
Africa-Press – Madagascar. La Chine va accorder un crédit préférentiel à Madagascar pour la mise en oeuvre d’un projet de centrale hydroélectrique, au nord-ouest de la capitale malgache d’Antananarivo, a annoncé jeudi un diplomate chinois.
Ce crédit préférentiel contribuera à la mise en oeuvre du Projet d’aménagement hydroélectrique de Ranomafana, a déclaré Zhang Wei, chargé d’affaire de l’ambassade de Chine à Madagascar, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord cadre portant sur l’octroi de ce prêt à Antananarivo.
« Ce projet constitue le plus grand projet de coopération financière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays, et en même temps l’un des plus grands projets de financement chinois en Afrique au cours de ces dernières années », a souligné M. Zhang.
Le projet comprend la construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 64 mégawatts, avec 90 km de lignes de transmission et des transformateurs pour se connecter au réseau régional de la capitale d’Antananarivo, a-t-il précisé, ajoutant qu’une fois achevée, le volume de production d’électricité de cette centrale devrait atteindre en moyenne 311 millions de kilowattheures par an.
Ce projet « met en évidence l’importance de la production d’énergie, non seulement pour l’accès à l’électricité pour chaque foyer mais constitue également un levier inéluctable pour l’industrialisation du pays, qui constitue l’un des socles de l’émergence de Madagascar », a indiqué la ministre malgache des Affaires Etrangères, Yvette Sylla, à la même occasion.
« Il est indéniable que cela va contribuer à l’atteinte de l’objectif d’accès à l’énergie pour tous » à Madagascar, a-t-elle martelé.
Pour sa part, le ministre malgache de l’Energie et des Hydrocarbures, Soloniaina Rasamoelina Andriamanampisoa, a affirmé que ce projet contribuerait également à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et à la protection de la planète.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press