La FAO lance un appel urgent en faveur de l’Afrique australe

4
La FAO lance un appel urgent en faveur de l’Afrique australe
La FAO lance un appel urgent en faveur de l’Afrique australe

Africa-Press – Madagascar. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé, mercredi, un appel urgent pour venir en aide aux pays de l’Afrique australe, victimes de catastrophes naturelles à répétition depuis le début de l’année.

La FAO s’exprimait par voie de communiqué, rendu public mercredi et dont une copie est parvenue à Anadolu.

L’Organisation onusienne cite en particulier le cyclone tropical Freddy qui a battu tous les records en termes de longévité et la tempête tropicale Cheneso, ayant affecté le Malawi, Madagascar et le Mozambique. Aussi, la Zambie a-t-elle été frappée par « des tempêtes destructrices et des pluies torrentielles qui ont entraîné de graves inondations ».

« Au total, près de 10 millions de personnes ont été touchées dans la région », a constaté la FAO, affirmant que « la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ruraux de certaines des personnes les plus vulnérables de la région ont été gravement compromis ».

“Une réponse d’urgence renforcée et soutenue est nécessaire pour permettre aux gens de se relever et de reprendre la production agricole”, a alerté, en conséquence, Patrice Talla, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe, rappelant que plus de 70% de la population rurale dans ces pays dépend de l’agriculture.

La FAO demande dans son communiqué la mobilisation de « 247 millions de dollars pour soutenir 2,5 millions de personnes parmi les plus vulnérables au Malawi, à Madagascar, au Mozambique et en Zambie ».

Pour rappel, le cyclone Freddy qui s’est formé le 5 février et s’est poursuivi jusqu’au 15 mars, a fait plus de 1200 morts et plus de 550 disparus dans plusieurs pays de l’Afrique australe.

Pour sa part, le cyclone Cheneso qui a duré du 17 janvier jusqu’au 1er février a provoqué le décès d’au moins 33 personnes.

Ces deux tempêtes sont considérées parmi les conséquences des changements climatiques qui touchent plusieurs régions du Globe, les pays pauvres et en développent étant les plus vulnérables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here