Africa-Press – Madagascar. La quatrième édition de la Semaine de la cuisine turque a été célébrée ce vendredi dans la capitale malgache. Comme chaque année, l’événement se déroule du 21 au 27 mai, organisé à travers les 261 missions diplomatiques et consulaires de la Türkiye dans le monde, y compris à Madagascar.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de la Türkiye à Madagascar, Ishak Ebrar Cubukcu, a présenté l’évolution de cette initiative culinaire organisée chaque année en mai sous le patronage de la Présidence de la République de Türkiye et de la Première dame Emine Erdogan, avec le soutien du ministère turc de la Culture et du Tourisme.
La première édition, lancée en 2022, mettait en avant l’excellence gastronomique d’Istanbul, alors qu’en 2023 les saveurs de Gaziantep, ville située dans le sud-est de la Türkiye, célèbre pour ses kebabs étaient valorisées, tandis qu’en 2024, les mets de la région égéenne étaient mis à l’honneur, avec de nombreux plats à base d’huile d’olive.
L’édition de 2025 privilégie les plats classiques turcs. D’après le diplomate turc, « ces recettes occupent une place centrale dans la vie quotidienne en Türkiye. La dégustation se fait aussi bien dans les foyers que dans les restaurants et cantines ».
« Ces mets populaires se retrouvent autant dans les quartiers modestes que dans les quartiers aisés. Une cuisine simple, nourrissante, préparée à partir d’ingrédients de base comme les haricots, les pois chiches ou encore le riz, qui comporte une similitude marquée avec certaines spécialités malgaches », a-t-il aimé préciser.
La dégustation a réuni plusieurs figures politiques malgaches comme le président du Sénat, le vice-président de l’Assemblée nationale, ainsi que des représentants des ministères et du corps diplomatique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press