Le collectif des 11 candidats veulent maintenir le scrutin du 9 novembre

9

Africa-Press – Madagascar. Le Collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle multiplie les rencontres et déclarations politiques ces derniers jours. Samedi dernier, les 11 candidats réunis à l’hôtel du Louvre à Antaninarenina ont déclaré qu’ils sont à la recherche de solutions pour éviter la crise pré et post-électoral dans le pays. Malgré la conjoncture, le Collectif insiste toutefois sur le maintien de la date du premier tour de l’élection présidentielle au 9 novembre prochain.

Roland Ratsiraka du parti Malagasy Tonga Saina (MTS), porte-parole de ce collectif, a déclaré qu’il y a une violation de la Constitution et de différentes entraves à la bonne marche de la pré-campagne. A part la validation de la candidature de Andry Rajoelina et la mise en place du gouvernement collégial par la HCC auxquelles ils s’insurgent, ils décrient l’inégalité de chance et de traitement entre les candidats. La neutralité et l’impartialité de l’administration publique est ainsi sévèrement mise en doute par ce Collectif en cette période pré-électorale. Roland Ratsiraka accuse notamment l’administration de manoeuvrer pour bloquer les autorisations de vols des hélicoptères des concurrents du président sortant pour la campagne électorale.

Roland Ratsiraka annonce que d’autres rencontres auront lieu la semaine prochaine, pour sa part il réclame une grande réunion des 11 candidats avec des députés, le FFKM, la société civile, les syndicats et toutes les forces vives de la nation pour mettre en oeuvre une solution idéale pour le pays. Par ailleurs, Roland Ratsiraka réclame la refonde de la CENI et la mise ne place de la CES (Cour électorale Spéciale) comme en 2013.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here