Africa-Press – Madagascar. Le cyclone Jude, qui a déjà causé un décès et plusieurs dégâts dans le Nord, menace de revenir sur l’île. Le cyclone a regagné en force en émergeant dans le Canal de Mozambique avant de pénétrer au Mozambique il y a quelques jours. Selon les prévisions météorologiques, Jude devrait quitter le Mozambique dans la nuit de mercredi ou ce jeudi matin et revenir sur la côte sud de Madagascar, où il pourrait atteindre un niveau de « tempête tropicale modérée » d’ici vendredi après-midi, le 14 mars.
Face à cette menace imminente, le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et les autorités locales intensifient leurs efforts pour préparer la population aux effets potentiellement dévastateurs de ce cyclone. Lors d’une conférence tenue le 12 mars au siège du BNGRC à Antanimora, le Général Elack Olivier, directeur général de l’institution, a confirmé les mesures mises en œuvre pour renforcer la réponse face au cyclone. Cela inclut un engagement accru dans les régions vulnérables telles que le Sud-Ouest, l’Anosy, le Sud-Est, le Menabe, l’Androy et l’Ihorombe. En outre, des alertes vertes ont été émises pour des districts comme Morondava, Manja, Ihosy, Iakora, Befotaka, Midongy Atsimo et Vangaindrano.
Dans les régions les plus exposées, en particulier à Morombe et Toliara, un stock alimentaire d’urgence a été constitué pour faire face à d’éventuelles crises alimentaires. Des plans d’évacuation sont établis en cas d’inondation. Des grandes pompes à eaux sont installées pour anticiper et gérer la montées des eaux dans les zones critiques. Des équipes spécialisées seront dépêchées depuis la capitale pour garantir un soutien adéquat sur le terrain.
Les autorités ont mis en garde la population face aux risques de glissements de terrain et de montée de eaux. Les habitants des zones à risque sont exhortés à suivre strictement les instructions officielles du BNGRC et à être prêts à se déplacer si nécessaire pour éviter toute menace, notamment près des rivières et des côtes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press