Africa-Press – Madagascar. Après les membres du gouvernement, c’est au tour du Premier ministre, Christian Ntsay, de défendre la mise en œuvre du projet “Base Toliara”. Face à la contestation virulente des habitants d’Andaboy et de ses environs, qui se sont opposés avec force à ce projet ces derniers temps, le chef du gouvernement s’est déplacé sur place vendredi, accompagné de quelques membres du gouvernement, dont des ministres originaires du grand Sud de Madagascar et ceux chargés de la sécurité nationale.
Dans un communiqué afférent à ce déplacement de Christian Ntsay à Toliara, la primature indique que le chef du gouvernement s’est réuni avec les responsables, les hommes politiques, les élus, les autorités et tous les secteurs concernés par le projet « Base Toliara », et que la réunion a duré environ cinq heures, comme pour signifier que la discussion n’était pas facile. D’autant plus que le chef de file de l’opposition à Toliara, le député Siteny Randrianasoloniaiko, a persisté et a déclaré que le projet n’apportera pas de développement à Toliara.
Contrairement à ce que pense l’ancien candidat à l’élection présidentielle, la primature se montre optimiste et considère même que la réunion a été nécessaire, voire un succès. “Un échange de dialogue et de partage sur les bénéfices qui peuvent découler de ce grand projet a eu lieu, car il est crucial, selon le Premier ministre, d’avoir une écoute mutuelle et un dialogue au sein de la société pour sortir de l’ignorance sur la réalité, des inquiétudes persistantes et des divergences de vues qui provoquent des conflits parmi les Malgaches.”
“Les responsables de la Base Toliara et les ministres concernés par le projet ont tour à tour fourni les explications nécessaires à tous. Tout le monde a ensuite ressenti qu’il existe de nombreuses façons par lesquelles certaines personnes déforment complètement la réalité, ce qui provoque des malentendus entre les Malgaches et pousse à s’engager sur de fausses voies. Lorsque les discussions ont été clarifiées, l’objectif commun de tous est désormais d’instaurer l’unité, l’entraide et la prise de responsabilités afin de commencer les travaux dans le cadre de la paix et de la stabilité. »
Pour la primature, “Tous ont ressenti que la population aspire à un développement, comme l’ont exprimé la plupart des participants à cette réunion, même ceux qui n’ont pas la même opinion politique que le gouvernement.” Cela signifie que le problème est résolu et que le projet peut désormais être lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press