Le président Rajoelina se veut à l’écoute des usagers

8
Le président Rajoelina se veut à l’écoute des usagers
Le président Rajoelina se veut à l’écoute des usagers

Africa-Press – Madagascar. En quelques entrées et sorties de l’aéroport international d’Ivato, les usagers remarqueront certainement des comportements et des situations inhabituelles: des agents qui reçoivent de l’argent de la part des usagers et d’autres qui en réclament directement en échange des soi-disant services rendus. Si les uns le font en cachette, en demandant aux usagers de mettre les sous, bien cachés dans le passeport, d’autres les prennent directement, au vu et au su de tous.

Des cas plus graves auraient existé au niveau de l’aéroport et que les usagers, principalement les victimes, auraient déjà rapportés sur les réseaux sociaux, leur seule voie de recours. Ces pratiques sont notamment fréquentes au niveau de l’enregistrement. Les agents des forces de l’ordre comme les responsables des tickets en sont tous concernés. Même à l’extérieur de la salle d’enregistrement, il y a des personnes qui n’ont pas froid aux yeux pour demander à des usagers de leur donner un peu de « cadeau ».

En plus de cela, l’aéroport international d’Ivato est réputé comme étant trop petit par rapport aux autres aéroports internationaux et les services seraient également déplorables en plus de l’étroitesse des terminaux. « Même les aéroports régionaux de la Chine sont encore deux ou trois fois plus grands que celui d’Ivato », remarque un passager en provenance du pays de Mao Tse Tong. Il n’y a visiblement pas photo avec ceux de l’île Maurice, d’Ethiopie, de Dubaï, d’Istanbul en Turquie, de Moscou ou encore de Paris Charles de Gaulle.

Tout cela témoigne en réalité que Madagascar est encore loin des comptes et qu’il est encore difficile d’espérer que le développement puisse être aux portes de la Grande île sans que des pratiques et des mentalités ne soient changées.

En attendant toutes des solutions efficaces, et pour pallier alors à tout cela, le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé une descente sur l’aéroport international d’Ivato ce mardi après-midi. L’objectif, explique-t-il, dans sa publication sur les réseaux sociaux est de constater de près les nombreuses doléances des usagers concernant les mauvaises pratiques et notamment la corruption au sein de cet aéroport.

Le Chef de l’Etat se veut ainsi à l’écoute de la population et il souhaite montrer qu’il apporte la solution à ce problème au niveau de l’aéroport. Mais des questions se posent s’il connaît vraiment ses tâches en tant que président de la République puisque certains estiment qu’il a mieux à faire que cela et devrait confier la résolution de ces problèmes aux ministres ou à des techniciens. D’autres pensent que les problèmes de Madagascar auxquels le président devra résoudre restent la pauvreté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here