Africa-Press – Madagascar. Plus de 3 ans après le début de cette fâcheuse affaire, Moroni a fléchi sous réserve d’une normalisation des relations entre les deux pays, dont la réouverture des frontières aériennes.
Arrivé vendredi matin vers 8h00, l’avion de la délégation malgache conduite par le gouverneur de la Banque centrale de Madagascar a décollé de l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim dans l’après-midi, avec à son bord les 49,5 kg de lingots d’or, passés hors les rayons X du service de sûreté de l’AIMPSI. Aux alentours de 12h de ce vendredi, ladite délégation était à la Banque centrale des Comores (BCC) pour les formalités administratives inhérentes à la récupération du métal jaune saisi en décembre 2021 à l’aéroport de Moroni sur deux ressortissants malgaches et un Comorien, en partance pour Dubaï.
La présidence malgache réclamait l’or, sans en avoir jamais présenté la moindre preuve de propriété, contrairement à la société Vantage Gold Trading LLC, basée aux Émirats Arabes Unis, en faveur de laquelle la justice comorienne avait ordonné la restitution. Les 28 pièces de lingots d’une valeur de 1 800 000 dollars ont été cédés contre 75 millions de nos francs versés à la BCC en amont de la venue de la délégation. Selon certaines sources, cette somme consiste à régler la taxe douanière pour marchandises non déclarées, quand d’autres affirment de leur côté qu’elle est plutôt destinée à payer le gardiennage des lingots à la Banque centrale.
La rétention de ces lingots saisis en décembre 2021 avait fait l’objet de vives crispations entre Madagascar et les Comores. Avant que Moroni ne cède à la pression d’Antananarivo, les négociateurs malgaches avaient à un moment cité le nom du beau-père du président Andry Rajoelina comme étant le propriétaire du magot. Plus de 3 ans après le début de cette fâcheuse affaire, Moroni a fléchi sous réserve, selon les indiscrétions, d’une normalisation des relations entre les deux pays, dont la réouverture des frontières aériennes fermées depuis la période de la Covid-19 après une brève ouverture en juillet 2022.
Dans un communiqué conjoint publié dans la foulée de la remise des métaux précieux, les deux ministères des affaires étrangères indiquent de leur part que « ce rapatriement témoigne de la solidité des relations de bon voisinage et de coopération qui existent entre la République de Madagascar et l’Union des Comores, et leur volonté commune de lutter contre les différents trafics illégaux entre les deux pays frères ». Les deux signataires poursuivent: « Madagascar et les Comores réaffirment, ainsi, leur engagement à consolider davantage leurs liens historiques, en œuvrant toujours dans le sens d’un rapprochement entre les deux pays et les deux peuples, tout en renforçant la coopération pour la protection des biens et des personnes ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press