Africa-Press – Madagascar. La participation au premier sommet Corée-Afrique en Corée du Sud apportera-t-elle une lumière à la délégation malgache ? La question est de Zaza Ramandimbiarison, ancien vice-premier ministre sous le régime de Ravalomanana et ancien directeur de cabinet de la présidence sous la transition de Rajoelina, l’actuel président malgache, qui s’est rendu à Séoul depuis le 1er juin et a participé, avec son épouse, à l’ouverture officielle de cette réunion de haut niveau, hier.
La Corée du Sud, un pays en développement dans les années 60, comme Madagascar, est devenu la 13e puissance mondiale. Après un lourd héritage dû à l’occupation japonaise et la guerre de Corée, au cours des années 60, et 70, la Corée du Sud, sans ressource naturelle, avait pris des orientations stratégiques en participant de façon active avec le marché mondial, et l’orientation avait été prise avec un consensus général des acteurs politiques et un soutien général de la population coréenne du sud.
Pour Zaza Ramandimbiarison dont l’opposition à certaines pratiques politique d’Andry Rajoelina, une bonne décision d’orientation stratégique, acceptée par tous, mettant en œuvre une politique réelle et pragmatique d’ouverture devrait marquer un vrai point de départ d’une réelle relance économique de Madagascar. Sans cette décision, Madagascar continuera de subir l’histoire qu’il vit actuellement.
Le sommet se déroule sous le theme « L’avenir que nous construisons ensemble: Croissance partagée, durabilité et solidarité ». Et comme pour répondre à la question et à l’inquiétude de son ancien directeur de cabinet le président Malgache, Andry Rajoelina souligné dans son allocution l’essor économique de la Corée comme modèle de résilience pour Madagascar.
« Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future. Nous avons les ressources et le potentiel humain, mais il nous faut le savoir-faire et la technologie. C’est pour cette raison que nous avons besoin de partenaires fiables comme la Corée », a souligné le Chef de l’Etat. Il a alors fait part des ambitions de Madagascar afin de valoriser ses ressources terrestres et maritimes tout en protégeant sa biodiversité, aspirant à une coopération adaptée avec la Corée dans ce sens.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Président Rajoelina a rencontré le Président Yoon Suk Yeol afin de renforcer les relations bilatérales et de discuter de la coopération multisectorielle entre les deux pays. Ce fut une occasion pour le Chef de l’Etat malagasy d’exprimer son souhait pour que Madagascar bénéficie d’une partie importante de l’Aide Publique au Développement (APD) de la Corée pour le continent africain qui atteindra 10 milliards de dollars d’ici 2030.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press