L’Etat Tente de Sauver la SMATP

1
L’Etat Tente de Sauver la SMATP
L’Etat Tente de Sauver la SMATP

Africa-Press – Madagascar. La Société Malgache des Travaux Publics (SMATP), entreprise à participation publique est confrontée à des difficultés financières persistantes. Une réunion stratégique s’est tenue ce mardi entre les représentants de l’État qui détient 30,5 % du capital et ceux de la société chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), principal actionnaire de la société afin de mettre en œuvre un plan de continuité de l’exploitation de la société.

L’État a fait part de sa volonté de restructurer profondément la gestion de l’entreprise. L’une des principales décisions consiste à dissocier la direction générale de la SMATP de celle de la CRBC, une mesure destinée à éviter tout conflit d’intérêt entre les deux entités, notamment dans le cadre de l’attribution des marchés publics où elles peuvent être concurrentes.

À l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de réviser les dispositions de la convention de coopération signée en 1986 entre Madagascar et la République populaire de Chine. Cette révision vise à les adapter aux intérêts stratégiques actuels des deux pays et à les aligner sur les lois et règlements en vigueur à Madagascar. En parallèle, les autorités ont sollicité un appui matériel du gouvernement chinois pour renforcer les capacités techniques de la SMATP. Le partenariat entre la société, l’État, les régions et les communes sera également consolidé, sous la supervision du ministère des Travaux publics, afin d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre des travaux routiers.

La rencontre a réuni plusieurs responsables de haut niveau: le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre des Travaux publics, le directeur général du Trésor public en tant que représentant de l’État-actionnaire, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères. La partie chinoise était représentée par la société CRBC. Le Conseil d’administration de la SMATP a également pris part à la réunion, par la voix de son président et de quelques membres.

Le redressement de la SMATP ouvre une nouvelle phase pour cette entreprise publique stratégique. Les autorités affirment leur engagement à mener ce processus à son terme, avec pour objectif de restaurer la performance et la crédibilité de la société dans le paysage des infrastructures nationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here