Africa-Press – Madagascar. Madagascar, via la Douane Malagasy, a pour la première fois l’honneur d’être l’hôte du 29ème réunion du conseil des gouverneurs des douanes d’une vingtaine de pays africains. L’évènement se tient ce jour et demain au Novotel Convention and Spa Ivandry.
À Madagascar, la douane est principalement un simple administration générateur de revenus. L’économie du pays dépend de la performance des douaniers. Durant les deux dernières années, une collecte de recettes exponentielle était au rendez-vous. D’où un bilan positif sur les finances dans le pays. Toujours dans cette optique, la douane Malagasy assure ainsi des activités évolutives et durables. Des efforts de modernisation sont incontournables pour monter la barre plus haute, notamment pour éradiquer les différents trafics et fraudes.
Pour tous les pays participants, les failles des douanes sont à peu près les mêmes, à ne citer que la sécurité des frontières face au marché noir. Les commerces illicites existent dans le monde entier. Différents rapports seront présentés au bureau régional ESA.
Renforcement de compétences
Pendant les 2 jours de la réunion, tous les pays participants seront encouragés à trouver les meilleures techniques pour
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press