Madagascar Classé 104è au Niveau Mondial dans L’Indice de Liberté Économique 2025

7
Madagascar Classé 104è au Niveau Mondial dans L’Indice de Liberté Économique 2025
Madagascar Classé 104è au Niveau Mondial dans L’Indice de Liberté Économique 2025

Africa-Press – Madagascar. Madagascar doit encore consentir des efforts pour améliorer sa performance en matière de liberté économique. D’après l’édition 2025 de l’Indice de liberté économique publié par le think tank américain The Heritage Fundation, la Grande Île se trouve au 104ème rang mondial. En Afrique subsaharienne, elle est classée 11 ème sur 47 pays. Selon ce classement, l’économie de Madagascar n’est pratiquement pas libre avec un score de 56,8 inférieur à la moyenne mondiale.

L’édition 2025 de l’indice de liberté économique révèle que les économies africaines ne sont pas libres dans l’ensemble, en raison notamment de la forte prévalence de la corruption, des niveaux élevés de pression fiscale et du faible degré d’ouverture des marchés.

Près de 176 pays sont évalués à l’aune de 12 indicateurs regroupés en quatre grandes catégories: l’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire), la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale), l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) et l’ouverture des marchés ( la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière). La moyenne des notes obtenues dans ces catégories permet d’obtenir un score global de liberté économique.

Pour l’édition 2025 les données collectées couvrent la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

Sur la base des scores obtenus (de 0 à 100), les pays sont classés en cinq catégories en fonction du niveau de liberté économique. Les pays ayant enregistré les scores les plus élevés (entre 80 et 100) sont considérés comme économiquement « libres ». Suivent de façon décroissante, les économies « globalement libres » (de 70 à 79,9 points), puis celles « modérément libres » (de 60 à 69,9 points). Viennent ensuite les pays « pratiquement pas libres » sur le plan économique (de 50 à 59,9 points), et enfin les pays dits « répressifs » en la matière (ayant des scores inférieurs à 50 points).

Singapour a conservé sa position d’économie la plus libre du monde avec un score de 84,1 points devant la Suisse, l’Irlande, Taïwan et le Luxembourg. Maurice arrive en tête des pays africains en matière de liberté économique en 2025.

Aucun pays africain ne figure dans la catégorie des économies « libres » et un seul est considéré comme « globalement libre » (l’île Maurice). Cinq pays appartiennent à la catégorie des économies « modérément libres » (Botswana, Cap Vert, Seychelles, Sao Tomé-et-Principe et Maroc) et 31 dont Madagascar figurent dans la catégorie « pratiquement pas libres » alors que 14 sont perçus comme répressifs sur le plan économique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here