Manifestation à Toliara : les Députés de L’Irmar Tacle Siteny

3
Manifestation à Toliara : les Députés de L’Irmar Tacle Siteny
Manifestation à Toliara : les Députés de L’Irmar Tacle Siteny

Africa-Press – Madagascar. Après les échauffourées à Toliara dimanche dernier, une guerre de communication est lancée entre l’opposition de Siteny Randrianasoloniaiko et le régime en place.

Le lendemain de son rassemblement populaire avorté à Toliara où Siteny Randrianasoloniaiko a été empêché de sortir de chez lui pour rejoindre les manifestants, Siteny dénonce une violation de la constitution et des règlements de l’Assemblée nationale. De son côté, le bureau permanent de l’Assemblée nationale, composé d’élus sous la couleur de l’IRMAR, condamne une violation du règlement intérieur de la Chambre basse par ce dernier.

Selon Siteny Randrianasoloniaiko, il existe une loi exigeant que les députés rendent compte à la population dans leur région d’origine mais cette loi aurait été enfreinte. L’article 207 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale le confirme en demandant à chaque député d’informer et de rendre compte à chaque fois qu’une session est terminée dans leur circonscription d’origine.

Le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, rétorque en affirmant que les députés ne peuvent pas le faire en dehors de leur circonscription d’origine étant donné que quelques députés de l’opposition se sont rendus à Toliara dimanche en soutien à Siteny. Ce dernier, actuellement vice-président de l’Assemblée nationale représentant l’opposition a expliqué que les autres députés sont venus pour afficher leur solidarité. Une présence considérée par les pro-régime comme une infraction manifeste aux dispositions du règlement intérieur en vigueur. Le bureau permanent de Tsimbazaza va plus loin en qualifiant ce mouvement de tentative de coup d’Etat et de rébellion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here