Africa-Press – Madagascar. Base Toliara envenime la situation socio-politique dans le Sud. Deux semaines après le mouvement de contestation contre ce grand projet minier à Andaboly, l’affaire prend une autre tournure. Siteny Randrianasoloniaiko, député de Toliara I, accompagné de quelques élus de l’opposition ont été empêché de manifester.
La manifestation devait se dérouler hier dans le quartier d’Anketraky mais elle n’a finalement pas eu lieu. Les députés de l’opposition, meneurs de la manifestation, ont été empêchés par les forces de l’ordre de sortir des endroits où ils se trouvaient. La situation qui a fini par dégringoler dans l’après-midi puisque les manifestants ont voulu défier les forces de l’ordre en tentant de faire sortir le député de Toliara I de chez lui.
Des échauffourées ont éclaté. La police a lancé de grenades lacrymogènes pour disperser la foule mais cette dernière a résisté en lançant des pierres sur les forces de l’ordre. Les manifestants ont érigé des barrages et brûlé des pneus pour exprimer leurs mécontentements. Des heurts ont alors eu lieu, faisant des blessés.
Plusieurs protestations contre ce projet ont eu lieu en l’espace de quelques semaines. Les défenseurs du projet vantent ces avantages tandis que les associations de protection des citoyens le conteste. Sa mise en œuvre menace de détruire les ressources naturelles indispensables à la survie et porte atteinte à aux droits et à la santé de la communauté locale, affirme la société civile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press