Africa-Press – Madagascar. Le Conseil des ministres a pris la décision de la reprise normale de la liaison maritime entre Madagascar et les Comores lors de sa réunion tenue exceptionnellement jeudi à Mahajanga.
La situation sanitaire aux Comores a connu une évolution, indique le communiqué du Conseil des ministres. Les mesures chimioprophylactiques comme la désinfection des mains et des marchandises seront toutefois maintenues pour les passagers en provenance des Comores.
Suite à la recrudescence des cas de choléra enregistrés au Comores entre le mois de septembre et octobre, le Conseil des ministres a décidé en octobre 2024 de fermer ses frontières maritimes. Deux navires comoriens transportant des passagers ont ainsi dû rebrousser chemin. Cette mesure a tendu les relations entre les deux pays, le gouvernement comorien ayant déploré une décision unilatérale des autorités malgaches.
Au mois de décembre, le Conseil des ministres a déjà autorisé la réouverture des liaisons maritimes pour le transport de marchandises uniquement tout en imposant des restrictions sanitaires strictes, comme l’interdiction de débarquement pour les équipages.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press