Richard Ramanambitana a du pain sur la planche

16
Richard Ramanambitana a du pain sur la planche
Richard Ramanambitana a du pain sur la planche

Africa-Press – Madagascar. Le nouveau président de la Délégation Spéciale d’Antananarivo, Richard Ramanambintana, qui a pris ses fonctions hier, aura du pain sur la planche pour l’assainissement de la capitale.

Lors de son allocution durant la cérémonie de réception du premier lot d’équipements dans le cadre du projet GESDA (Projet d’Amélioration des Équipements de Gestion des Déchets Solides pour la Ville Propre à Antananarivo) financé par la JICA (Coopération japonaise), Andry Rajoelina a mis au défi l’ancien sénateur, fraichement nommé PDS de la capitale. Le président lui donne dix jours pour nettoyer la capitale et enlever les ordures qui s’entassent en ville, un défi de taille vu le contexte et les problèmes récurrents de la SMA (Société Municipale d’Assainissement).

Pour renforcer la capacité de gestion des déchets solides à Antananarivo, le Japon a offert des matériels roulants et autres équipements pour la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). D’ici septembre 2024, la Société Municipale d’Assainissement (SMA) disposera d’une flotte comprenant 32 camions multi-bennes, 6 camions-bennes pour la collecte et le transport des déchets, 2 camions-bennes pour l’exploitation du site de décharge d’Andralanitra, 1 bulldozer, 2 excavateurs, 189 bacs à ordures, et d’autres équipements essentiels. Cela permettre de tripler la capacité de traitement des déchets de la SMA mais encore faut-il qu’il ait le budget nécessaire pour s’approvisionner en carburant et ramasser les 1.500 tonnes d’ordures quotidiennes de la capitale sans parler de l’entretien de ces véhicules.

Des mesures sont prises pour améliorer cette propreté urbaine. Les camions poubelles ont été équipées d’une surveillance GPS pour garantir un contrôle des itinéraires quotidiens et éviter ainsi le gaspillage de carburant. Un numéro vert pour permettre de signaler les cas de débordement de bacs à ordures sera également mis en place. À long terme, le gouvernement prévoit la mise en place de site de transformation de déchets en engrais et en énergie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here