Africa-Press – Madagascar. Le tronçon de la Route Nationale n°13, entre Taolagnaro et Ambovombe est en cours de finalisation. Andry Rajoelina en déplacement dans la région d’Anosy s’est rendu sur ce chantier hier. Les travaux devraient être terminés au mois d’octobre.
Bitumée, cette route de 114 km, reliant les deux principales villes de l’Anosy et de l’Androy, se fait désormais en un plus de deux heures, si auparavant il fallait cinq à six heures. Les travaux comprenaient notamment la réfection et le remplacement de plusieurs infrastructures essentielles, telles que les ponts d’Ankerana, Ranopiso et Ranomainty. Une fois achevé, ce chantier devrait grandement faciliter la circulation des personnes et des marchandises.
En cours depuis 3 ans, la réhabilitation de la RN13 se réalise en plusieurs phases. D’un tracé total de 493 km, la RN13 en cours de réhabilitation depuis 2022 relie Ihosy à Taolagnaro (Fort-Dauphin). Le chantier scindé en 3 phases est confié aux entreprises Colas et Top International. La phase 1 concerne une section de 114 km reliant Ambovombe et Taolagnaro. Les deux autres lots relient Ihosy et Betroka (120 km), puis Betroka et Ambovombe sur une distance de 263 km.
Le projet est financé à hauteur de 235,5 millions d’euros, grâce à une subvention de 116 millions d’euros de l’Union européenne, un prêt de 110 millions d’euros ainsi qu’une assistance technique de 4,7 millions d’euros sous forme de don de la Banque Européenne d’investissements (BEI) et un financement de 4,8 millions d’euros du gouvernement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press