Romy Andrianarisoa condamnée à trois ans et six mois de prison

11
Romy Andrianarisoa condamnée à trois ans et six mois de prison
Romy Andrianarisoa condamnée à trois ans et six mois de prison

Africa-Press – Madagascar. La sentence a été prononcée jeudi 10 mai 2024 par le tribunal de Southwark à Londres. Pour avoir sollicité des pots-de-vin, Romy Voos Andrianarisoa, qui avait plaidé non coupable, a écopé d’une peine de trois ans et six mois de prison.

Ancienne cheffe de cabinet de la Présidence de la République, Romy Voos Andrianarisoa avait été immédiatement destituée de ses fonctions après son arrestation en Août 2023, la présidence affirmant qu’elle s’était rendue à Londres dans le cadre d’un déplacement privé.

Ci-après une traduction libre du communiqué publié jeudi dernier par la National Crime Agency britannique.

Des enregistrements audio sont publiés alors que l’ancien chef de cabinet du président malgache est condamnée

L’Agence nationale de lutte contre la criminalité (National Crime Agency) a diffusé de nouveaux enregistrements audio montrant la corruption en action après la condamnation, aujourd’hui, de l’ancienne chef de cabinet du président malgache et de son associé, le Français Philippe Tabuteau.

Romy Andrianarisoa, 47 ans, originaire de Madagascar, et Tabuteau, 54 ans, ont été inculpés en août 2023 après avoir demandé d’importantes sommes d’argent en échange de leur aide pour obtenir une joint-venture minière exclusive avec le gouvernement malgache.

Les deux personnes ont tenté de solliciter un pot-de-vin auprès de Gemfields, une société britannique spécialisée dans l’extraction responsable de rubis et d’émeraudes.

Andrianarisoa a contacté Gemfields par l’intermédiaire d’un agent d’introduction avant d’organiser plusieurs conversations en personne pour discuter de contrats potentiels. Soupçonnant les intentions du couple, Gemfields a fait part de ses inquiétudes concernant la corruption à la NCA, qui a lancé une enquête faisant appel à la surveillance et à d’autres tactiques secrètes.

Tabuteau a plaidé coupable en septembre 2023 et Andrianarisoa a été reconnu coupable par un jury à la Southwark Crown Court en février. Aujourd’hui, les deux personnes ont été condamnées à une peine combinée de 5 ans et 9 mois de prison.

Six extraits audio enregistrés par la NCA au cours de l’enquête ont été rendus publics.

Les trois premiers ont été enregistrés lors d’une réunion dans un hôtel du centre de Londres le 20 juin 2023, dont le but était de discuter des termes d’un contrat de « services de conseil en affaires » rédigé par Tabuteau. Au cours de la conversation, le couple a demandé 250 000 francs suisses en paiement de l’organisation d’une invitation par le président de Madagascar pour lancer la collaboration et pour obtenir que les conditions de la joint venture soient signées. Cette somme s’ajoutait à une « commission de succès » sous la forme d’une participation de 5 % au capital de la collaboration, ainsi qu’à 5 000 francs suisses supplémentaires, portés plus tard à 10 000 francs suisses par Andrianarisoa, à titre de paiement de bonne volonté pour faire avancer le projet.

Après les présentations, Andrianarisoa et Tabuteau ont discuté d’une « zone tampon » ou d’un « pare-feu » pour éloigner tout paiement de corruption de Gemfields. Il est clair que les deux parties avaient compris que la demande d’argent et d’actions constituait une sollicitation de pots-de-vin, tout en reconnaissant la nécessité de veiller à ce que la réputation de Gemfields ne soit pas affectée par un éventuel scandale si les paiements venaient à être révélés.

Tout au long de la réunion, Mme Andrianarisoa a décrit son rôle au sein du gouvernement malgache et l’influence qu’elle exerçait sur lui. Elle n’a pas montré d’inquiétude quant à la tournure que prenait la réunion, indiquant clairement qu’« il y a mon travail de soutien au gouvernement et au pays en termes de développement […], mais il y a aussi mon travail de, vous savez, gagner ma vie ». Lors de sa déposition en chef au procès, Mme Andrianarisoa a déclaré que nombre de ses commentaires les plus déplacés étaient dus à ses difficultés avec la langue anglaise. Cette même défense a été utilisée lorsqu’elle a fourni des informations contradictoires sur sa relation avec Tabuteau, dont elle a affirmé ne pas connaître la profession et avec qui elle a nié avoir travaillé avant 2021, bien qu’elle l’ait connu à titre personnel pendant les 27 années précédentes. Au cours du procès, il est apparu qu’elle avait étudié dans des universités à Nottingham et au Canada et qu’elle parlait et comprenait manifestement un excellent niveau d’anglais. Elle a témoigné au procès sans l’aide d’un interprète.

L’une des défenses d’Andrianarisoa était qu’elle était restée passive tout au long des discussions. Paradoxalement, au cours de la même réunion, elle a clairement souligné son influence au sein du gouvernement: « Une fois qu’on vous a présenté au patron… Eh bien, avant de vous présenter au patron, et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons, nous devons préparer le terrain, ce qui signifie que nous devons travailler sur qui est Gemfields, pourquoi choisir Gemfields, et le… Je suis très honnête, mais aussi très humble, la valeur de mes mots est ce que le patron écoute. » Son « patron » était le président de Madagascar.

Le quatrième extrait est tiré d’un appel téléphonique du 28 juillet 2023 dans lequel Andrianarisoa apporte une précision concernant le paiement de bonne volonté de 10 000 francs suisses: « Je me permets juste de vous dire parce que je crois qu’il y a un malentendu, mais c’est important qu’on garde la transparence et la conversation directe entre nous, parce que ce que j’ai lu dans le contrat c’était 10 pour nous deux, et ce que je disais quand je vous ai rencontré, c’était 10 par personne. Pour Philippe et pour moi ». Lors du procès, Andrianarisoa a affirmé que Tabuteau lui avait dit ce qu’elle devait dire et qu’elle pensait que l’argent serait transmis directement au gouvernement malgache. Elle a déclaré qu’il n’était pas inhabituel pour Madagascar de confier des négociations à des consultants étrangers et qu’elle faisait confiance à Tabuteau pour agir en son nom.

Les deux dernières séquences sont extraites d’une réunion qui s’est tenue à Londres le 10 août 2023. Au cours de cette dernière réunion, Andrianarisoa a mentionné que « Fiduciare est vraiment la société qui a été mon écran pendant des années » – décrivant une société suisse appelée Fiduciare Suisse S.A. qui était destinée à recevoir les fonds illicites. Son influence a de nouveau été évoquée par Tabuteau, qui a déclaré que le président « ne signera pas si Romy ne lui dit pas de signer ».

Les deux personnes ont été arrêtées par des agents de la NCA le jour même. Aujourd’hui, vendredi 10 mai, Andrianarisoa a été condamnée à 3 ans et 6 mois, et Tabuteau à 2 ans et 3 mois.

Andy Kelly, chef de l’unité de lutte contre la corruption internationale (ICU) de la NCA, a déclaré:

« Cette enquête démontre la capacité de l’ICU à tirer parti de la coopération de l’industrie et la détermination de nos agents à traduire en justice ceux qui portent atteinte à l’État de droit. »

« Nous sommes particulièrement reconnaissants à Gemfields d’avoir non seulement attiré notre attention sur cette affaire, mais aussi d’avoir continué à travailler avec nous tout au long de l’enquête pour parvenir à un résultat positif ».

Thomas Short, procureur spécialisé dans la criminalité économique au sein du Crown Prosecution Service, a déclaré:

« Romy Andrianarisoa est une fonctionnaire corrompue qui a choisi de s’enrichir dans l’exercice de ses fonctions publiques. »

« Le CPS a fourni des conseils juridiques à la NCA tout au long de l’enquête et des poursuites afin de constituer le dossier le plus solide possible devant le tribunal. »

« En dénonçant le couple aux autorités, Gemfields a protégé ses affaires et celles des autres contre des individus cupides et sans scrupules. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here