SADC 2025: les Préparatifs Avancent en Vue du 45È Sommet

2
SADC 2025: les Préparatifs Avancent en Vue du 45È Sommet
SADC 2025: les Préparatifs Avancent en Vue du 45È Sommet

Africa-Press – Madagascar. Les préparatifs s’intensifient en vue du 45è Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prévu du 3 au 18 août 2025 dans la capitale. Une première conférence de presse s’est tenue ce mercredi afin de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de cet événement diplomatique.

Le sommet revêt un caractère particulier pour l’exécutif car il sera marqué par l’accession d’Andry Rajoelina à la présidence tournante de la SADC. Les autorités entendent ainsi affirmer leur volonté de renforcer la coopération régionale et de promouvoir un développement durable, équitable et résilient à travers une intégration renforcée.

Dans le cadre, de ces préparatifs, la Conférence des Partenaires de la Semaine de l’Industrialisation (SIW 2025) de la SADC s’est également tenue au Kianja Barea Mahamasina. La ministre des Affaires étrangères a souligné l’importance de la diplomatie économique et de la coopération Sud-Sud dans le processus d’industrialisation de la région lors de cet évènement.

Rasata Rafaravavitafika a également rappelé que la SIW ne se limite pas à un cadre économique mais s’inscrit dans une vision diplomatique élargie, porteuse d’une ambition commune pour une Afrique australe mieux connectée, solidaire et souveraine.

« La SIW 2025 ne constitue pas uniquement un forum économique ; elle est une plateforme diplomatique de premier plan, porteuse d’une vision commune pour une Afrique australe plus forte, plus connectée et plus solidaire », a-t-elle déclaré.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé son engagement à collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes, publiques comme privées, pour faire de la SIW 2025 un instrument de transformation industrielle et d’intégration régionale au service des pays membres de la SADC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here