Africa-Press – Madagascar. Un centre de Commandement Opérationnel pour la 5è édition du Sommet des présidents et des Gouvernements au sein de la Commission de l’océan Indien (COI) 2025 a été mis en place. Les différentes commissions chargées de la préparation de cet évènement qui se tiendra le 24 avril prochain à Antananarivo sont pleinement opérationnelles selon le rapport du dernier conseil des ministres.
Le centre de commandement jouera un rôle central dans la coordination de toutes les activités liées à cette réunion de haut niveau. Les autorités affirment que recevoir un événement international d’une telle envergure est un honneur pour le pays et qu’il est essentiel de mobiliser tous les acteurs impliqués pour garantir son succès.
Plusieurs chefs d’État seront attendus pour ce sommet dont Azali Assoumani (Comores), Emmanuel Macron (France), Navinchandra Ramgoolam (Maurice) et Wavel Ramkalawan (Seychelles). Des organisations internationales comme l’Union européenne et la Banque mondiale participeront aussi aux échanges.
Une rencontre bilatérale entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron est prévue, avec la signature d’accords destinés à renforcer la coopération entre Madagascar et la France. Les discussions se concentreront sur des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’éducation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press