Africa-Press – Madagascar. Durant deux jours, Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale était en visite en France pour assister au sommet des présidentes d’assemblée. Mercredi et jeudi, la députée d’Ambatofinandrahana a pu assister à des forums et débats sur la place de la femme dans la sphère politique. Vingt-quatre présidentes d’assemblée sont présentes lors de ce sommet et la présidente de la Chambre basse malgache a été reçue avec les vingt-trois autres au Palais de l’Elysée par le président français Emmanuel Macron. Elle a aussi été invitée pour assister à la cérémonie du scellement de la constitution de la loi approuvant l’interruption volontaire de grossesse.
À noter que la France est le premier pays du monde à avoir adopté cette loi. Concernant la Grande île, l’idée d’une telle loi à déjà été discutée à Tsimbazaza mais n’a pas eu beaucoup de partisans.
Durant les deux jours du sommet, les vingt-quatre présidentes d’assemblée assistent à deux débat en table ronde. Le premier axé sur la violence basée sur le genre, la santé et l’égalité des droits. Le second concernant l’équilibre et la parité homme/femme dans le monde du travail et surtout dans le monde de la politique ainsi que les personnalités féminines inspirantes. Pour rappel, le sommet des présidentes d’assemblée vise à renforcer les efforts internationaux pour promouvoir les droits des femmes, mettant en avant le rôle des parlements nationaux et de leurs présidentes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





