Africa-Press – Madagascar. La liberté d’expression n’est pas véritablement effective à Madagascar selon les résultats d’un sondage d’opinion réalisé en février 2025 par Le CCOC (Collectif des citoyens et des Organisations citoyennes) dans la ville d’Antananarivo.
Sur les 1200 personnes qui on participé au sondage, près de 43,41 d’entre eux estiment que la liberté d’expression n’est pas effective contre 12,6% qui n’ont pas d’idées. Cette perception traduit une méfiance vis-à-vis des institutions et un sentiment général d’insatisfaction face à la situation politique. Cette méfiance s’accompagne d’un désir de changement: 50,51% des Tananariviens se disent prêts à manifester pour défendre la liberté et la démocratie.
Les résultats de l’enquête révèlent également que 40% des sondés croient que les élections n’apportent pas de progrès significatif, pendant que 38,04% d’entre eux jugent que celles-ci manquent de crédibilité. Le manque de confiance envers les dirigeants actuels est frappant, avec 41% des enquêtés exprimant leur désenchantement, dont 7,18% avouent n’avoir aucune confiance du tout.
L’opposition ne gagne pas non plus la faveur des tananariviens. Le sondage montre que près de 49,24% des sondés ne font pas confiance à l’opposition. Cependant, un bon nombre d’entre eux exprime une confiance envers des institutions comme le FFKM, avec 68% d’opinion favorable ainsi qu’envers les organisations de la société civile (50,87%). Les forces armées et la communauté internationale sont également perçues positivement, recueillant respectivement 49% et 62% de confiance des sondés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press