Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina, a récemment accueilli une délégation de la Commission des Voies et Moyens au sein du Congrès des États-Unis d’Amérique, dirigée par le Président de ladite Commission, Jason Smith. Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés par Madagascar dans le cadre de la Loi sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique (AGOA).
Les États-Unis procèdent régulièrement à l’examen des pays membres de l’AGOA afin de revalider les accès commerciaux préférentiels au marché américain. Madagascar est déjà éligible aux avantages de l’AGOA pour l’année civile 2024. En 2021-2022, Madagascar figurait parmi les cinq premiers exportateurs représentant 81,7 % de part du marché des importations américaines, notamment dans le domaine du textile dans le cadre de l’AGOA.
Une stratégie nationale AGOA a été élaborée pour la période 2022-2025 afin de promouvoir la diversification des exportations des secteurs prioritaires identifiés à Madagascar, notamment le textile et l’habillement, l’agroalimentaire, les huiles essentielles, la décoration d’intérieur et les accessoires de mode. À travers l’AGOA, les produits textiles représentent 49,3 % des exportations de Madagascar vers les États-Unis, suivi de la vanille (20,7 %) et des minerais tels que le titane (10 %).
Dans son allocution lors de l’ouverture de la rencontre avec la délégation américaine, le Chef de l’État a mis l’accent sur les mesures prises pour accélérer le processus d’industrialisation du pays. Il a cité, entre autres, l’adoption de nombreuses réformes juridiques, notamment la loi sur les investissements et le nouveau code minier.
La Commission des Voies et Moyens, compétente en matière d’augmentation des recettes, est la principale commission au sein du Congrès américain, chargée de la politique commerciale internationale, y compris les accords commerciaux réciproques, les recettes douanières, les ports d’entrée et de livraison, ainsi que le transport des marchandises soumises à des droits de douane. Madagascar est principalement concernée par l’AGOA, qui a été promulguée en 2000 pour aider les économies de l’Afrique sub-saharienne et améliorer les relations économiques entre les États-Unis et la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





