Africa-Press – Madagascar. Madagascar envisage l’ouverture d’une ligne aérienne directe avec le Sri Lanka, une première depuis la signature d’un accord de transport aérien entre les deux pays en 2008. Cette perspective a été évoquée lors d’une rencontre entre le ministre malgache des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, et une délégation de SriLankan Airlines conduite par son président, Sarath Ganegoda.
« Nous étudions la faisabilité d’une liaison directe entre Madagascar et le Sri Lanka, qui pourrait dynamiser le flux de touristes et d’investisseurs en provenance d’Asie du Sud et du Sud-Est », a déclaré le ministre Ramonjavelo. Selon lui, une telle connexion renforcerait également les échanges économiques et culturels entre les deux pays.
Grâce à sa position géographique stratégique, le Sri Lanka constitue un véritable hub régional, desservant de grandes métropoles asiatiques telles que Delhi, Pékin, Kuala Lumpur ou encore Singapour. Il se trouve également à courte distance de plusieurs centres de transit majeurs comme les Maldives (1h30), Dubaï (3h) ou l’Australie. Une passerelle vers l’Asie que Madagascar pourrait saisir pour diversifier ses marchés touristiques au-delà de l’Europe, traditionnellement prédominante.
Outre l’ouverture d’une ligne directe, les discussions ont porté sur une coopération technique entre SriLankan Airlines et Madagascar Airlines, notamment via un accord de partage de code (“code share”) destiné à faciliter les correspondances et à accroître la connectivité entre les deux îles.
Alors que la concurrence régionale pour attirer les touristes est de plus en plus vive, Madagascar multiplie les démarches diplomatiques et commerciales pour redevenir une destination incontournable dans l’océan Indien. L’ouverture aux compagnies asiatiques pourrait bien marquer un tournant stratégique dans cette ambition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press