Africa-Press – Madagascar. Dans un communiqué publié ce 9 décembre 2024, la FBF a fermement démenti ces affirmations, qualifiant les informations relayées, notamment par Sidwaya, de « sans fondement ». Elle déplore les spéculations qui ternissent l’image de l’institution, du joueur et de sa famille.
Le communiqué précise qu’Alban Lafont n’a jamais formulé de demande financière pour intégrer les Étalons. Par ailleurs, la FBF insiste sur son ouverture à tous les joueurs burkinabè ou binationaux susceptibles de renforcer l’équipe nationale, tout en rappelant que ces sélections se font sur des critères sportifs et non financiers.
La FBF, par la voix de son président Oumarou Sawadogo réaffirme son engagement à bâtir une équipe compétitive et appelle à éviter la propagation de fausses informations.
Le communiqué en intégralité:
«Depuis quelques temps, le nom d’Alban LAFONT, gardien de but de FC Nantes en Ligue 1 française, nourrit les commentaires dans certains milieux, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il s’y raconte que le Franco-burkinabè, approché par la Fédération Burkinabè de Football en vue de le convaincre de porter les couleurs du Burkina Faso, aurait posé des conditions financières, entre autres. La FBF déplore les affirmations sans fondement et les supputations qui fusent et qui portent atteinte à son image, à celle d’Alban LAFONT et de sa famille. Nul n’ignore les qualités de ce joueur qui pourrait être appelé par la FBF, comme tout autre joueur binational pour défendre les couleurs du Burkina Faso.
Convaincue que l’équipe nationale du Burkina Faso reste ouverte à tout Burkinabè capable de lui apporter une plus-value dans la défense de la bannière étoilée, la FBF se réserve le droit de suivre et de nouer, au besoin, le contact avec tous les footballeurs talentueux qui remplissent les conditions de sélection chez les Étalons.
Le Présent Comité Exécutif tient à rassurer l’opinion que le joueur Alban LAFONT n’a jamais exigé une quelconque somme d’argent pour intégrer l’équipe nationale.
Également, la FBF affirme n’avoir jamais conditionné l’intégration du joueur par une quelconque proposition financière.»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press