« On jouait au basket pieds nus » : de Madagascar au Mondial, l’ascension folle des jeunes malgaches

27
« On jouait au basket pieds nus » : de Madagascar au Mondial, l’ascension folle des jeunes malgaches
« On jouait au basket pieds nus » : de Madagascar au Mondial, l’ascension folle des jeunes malgaches

Africa-Press – Madagascar. Invitée surprise de la Coupe du monde U19 organisée par la Fiba en Hongrie, la sélection nationale de Madagascar défend, depuis le 24 juin et jusqu’au 2 juillet, les couleurs de l’État insulaire. En avril dernier, Ouest-France a rencontré ces jeunes Malgaches et leur staff à l’occasion d’un stage de préparation à Rennes. De leurs premiers pas sur leur île natale à leur qualification historique pour le Mondial, découvrez l’épopée hors norme des Ankoay…

Madagascar, dimanche 14 août 2022. Alors que le soir tombe tranquillement sur le palais des sports de Mahamasina situé à Tananarive, capitale de l’État insulaire, des milliers de spectateurs ont investi les gradins d’une enceinte pleine comme un œuf. Au-delà des frontières de l’île, cet écrin de 7 092 places inauguré en 1997 n’est pas connu. C’est un euphémisme. Tout juste a-t-il été, voilà sept ans, le théâtre de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien de handball. Une compétition dont le nom prêterait presque à sourire.

« La chance de leur vie »

Pourtant, ce soir-là, l’atmosphère est particulière. Presque irréelle, à en croire ceux qui l’ont ressentie. Assise dans des travées que l’on devine vrombissantes, la foule a conscience d’assister à quelque chose d’historique. Les supporters les plus en veine sont, eux, aux premières loges, tout en bas, au ras du parquet. Au plus près de la principale attraction du soir : douze individus vêtus d’une tunique rouge et bientôt adulés par toute cette masse reconnaissante. Qui sont ces jeunes, dont la plupart ne sont même pas majeurs ? Et surtout, qu’ont-ils fait pour provoquer, autour d’eux, pareille effusion de joie ?

Moins d’un an plus tard, c’est à 8 000 kilomètres de là, dans l’ambiance moins exotique de la banlieue rennaise, que nous rencontrons les intéressés. En ce matin d’avril grisâtre, l’équipe U19 de Madagascar a pris ses quartiers dans le gymnase Alice-Milliat de Saint-Jacques-de-la-Lande où elle poursuit sa préparation pour le Mondial 2023 organisé par la Fiba, à Debrecen (Hongrie), du 24 juin au 2 juillet. Après une halte à Chalon-sur-Saône, les protégés d’Aimé Randria ont posé leurs valises dans la capitale bretonne, dans un hôtel sans prétention proche de la rocade. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, depuis la finale de l’Afro basket, l’été dernier, l’entraîneur malgache vit un rêve éveillé : « C’est une fierté…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here