Rugby – Doppel Top 20 FT Manjakaray et Mang’Art forfaits

17
Rugby – Doppel Top 20 FT Manjakaray et Mang’Art forfaits
Rugby – Doppel Top 20 FT Manjakaray et Mang’Art forfaits

Africa-Press – Madagascar. 3FAI, TAM, COSFA et STM, ce sont les quatre premières équipes qualifiées pour les quarts de finale du Doppel Top 20. FT Manjakaray, jugée favorite, est disqualifiée et sera sanctionnée, tout comme Mang’Art.

Clap de fin pour FT Manjakaray. Le quadruple champion de Madagascar a été disqualifié hier, lors de la première journée des huitièmes de finale des championnats de Madagascar élite fédéral 1 ou Doppel Top 20. Le club a tenu ses promesses en ne montant pas sur le terrain sans obtenir une réponse favorable concernant la demande de quote-part de 60 millions d’ariary de la part du Malagasy Rugby pour les clubs participants. La bande à Lahatra devait y rencontrer 3FAI. Toutefois, du fait de l’absence de FT Manjakaray sur le terrain, l’arbitre a déclaré la victoire par forfait du club Vakinankaratra. Ce dernier est donc directement qualifié pour les quarts. « Je suis malheureux et vraiment déçu de la manière dont ces clubs ont agi. Le samedi, leurs présidents ont tous été d’accord pour ne pas jouer lors de cette journée, et ce, jusqu’à ce que la fédération réponde à notre demande. Le jour-J des matches, des dirigeants m’ont encore confirmé qu’ils ne vont pas jouer mais je ne sais pas ce qui s’est passé au dernier moment. Pour l’avenir du FTM, j’attends encore la décision de la fédération pour voir si je laisse tomber ou pas. Le Malagasy Rugby ne devrait pas nous sanctionner car nous n’avons rien demandé de mal. Nous avons fait tout cela pour aider les clubs, bien que ces derniers nous ont tourné le dos au dernier moment. Je n’ai plus confiance en eux pour la deuxième journée des huitièmes », s’indigne le président du club, Ashock Nunkomar. Même cas pour la formation Mang’Art Manjakaray. Pour faire équipe et faire preuve de solidarité, ses joueurs ont laissé librement la voie au Cosfa, champion en titre, pour la prochaine étape. Du côté du Malagasy Rugby, le président Marcel Rakotomalala a souligné que « les matches se poursuivront jusqu’à leurs termes. J’ai déjà envoyé des e-mails au Rugby Afrique et World Rugby concernant les sanctions pour les clubs qui veulent empêcher ce championnat ».

Deux des quatre matches programmés se sont déroulés comme prévu. Le duel tant attendu, la rencontre entre la Savonnerie Tropicale Milalao (STM) et le TFA Anatihazo, des inconditionnels du Top 20, a raté. Les protégés d’éric Sefo ont connu toute la peine du monde avant de venir à bout de leurs adversaires sur le score de 24 à 22. Lors du premier match, TAM Anosibe a renversé FTBA Andohatapenaka sur le score de 22 à 18.

Manjato Razafy

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here