14,9 millions de moustiquaires à distribuer

6
14,9 millions de moustiquaires à distribuer
14,9 millions de moustiquaires à distribuer

Africa-Press – Madagascar. Le gouvernement américain a annoncé la distribution de 14,9 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Cette démarche vise à protéger la santé de plus de 28 millions de personnes, en particulier celles vivant dans des régions reculées où les risques de transmission du paludisme sont élevés.

Depuis le 26 octobre, le projet de l’initiative présidentielle américaine de lutte contre le paludisme (PMI) en collaboration avec le Programme national malgache de lutte contre le paludisme mène une campagne de distribution massive où 2,9 millions de moustiquaires ont été distribués. Le fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a apporté un soutien additionnel de 12 millions de moustiquaires.

Les moustiquaires, lorsqu’elles sont utilisées correctement, pourraient réduire les cas de paludisme de plus de 25%, offrant ainsi une protection vitale aux bénéficiaires. Le Ministère de la Santé Publique a appelé les citoyens concernés à les utiliser conformément aux recommandations pour maximiser leur efficacité. En effet, beaucoup de personnes les détournaient de leur utilisation initiale. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide sont souvent utlisés pour la pêche ou à d’autres fins, notamment en agriculture.

Le paludisme demeure une cause majeure de mortalité dans le pays. Selon le ministère de la Santé Publique, le nombre de cas de paludisme notifiés en 2023 a dépassé le seuil épidémique national 2,8 millions de cas et 400 décès ont été enregistrés contre 1,7 million en 2022. La période de pic de paludisme s’étend de novembre à mai et coïncide avec la saison des cyclones et des pluies. La région du sud-est fait partie de la zone où le paludisme reste endémique et la prévalence élevée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here