Améliorer la qualité des agents recrutés par l’Administration publique

18
Améliorer la qualité des agents recrutés par l’Administration publique
Améliorer la qualité des agents recrutés par l’Administration publique

Africa-PressMadagascar. La remise officielle du nouveau logiciel de gestion des concours administratifs « a-harihary 2.0 » et des textes mis à jour y afférents a été effectuée le lundi 26 juillet 2021.
Le nouveau logiciel A-harihary 2.0 a été créé et utilisé depuis 2006, un logiciel de gestion des concours. « A-harihary » est utilisé systématiquement à chaque fois que l’administration déclenche un processus de recrutement par voie de concours. Mettant à profit les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le Ministère en charge de la Fonction Publique passe à la modernisation en innovant les outils de gestion des concours administratifs. Un nouveau texte régit désormais les concours administratifs et une nouvelle version du logiciel baptisée « A-harihary 2.0 » est disponible.
Unification du système : un cadre juridique, des procédures et un logiciel commun pour tousà l’usage de toutes les entités de l’administration publique, prise en compte ldes spécificités des corps spécialisés se trouvent au niveau dans la définition des critères et conditions de participation ainsi que des besoins.
L’appui du PNUD à la modernisation de la gestion des concours administratifs est en ligne avec des objectifs de développement durable dont entre autres l’ODD 8 traitant de la création d’emplois décents, et de l’ODD 16 qui évoque l’amélioration de la transparence et la lutte contre la corruption.
En effet, nous sommes convaincus que les ressources humaines constituent un capital précieux pour porter les actions de développement et apporter le changement suivant leur implication et leur compétence au travail. Par ailleurs, le choix de mettre les garde-fous pour lutter contre les différentes formes de corruption est louable vu que la culture de bonne gouvernance constitue toujours un avantage comparatif important pour un pays qui investit pour le développement durable de son peuple et de la nation.
Les perceptions sur l’accès au fonctionnariat étaient longtemps perverties. Avec les arguments miroités sur un revenu stable, une sécurité de l’emploi et toutes sortes d’avantages -l’attrait à la fonction publique notamment en période incertaine de crise devient à l’origine de tentation de corruption et de népotisme dans le processus de recrutement des agents de l’Etat. La presse nationale a fait couler beaucoup d’encre sur des failles décriées au sein de l’administration elle-même, par les candidats et le public en général.
• Meilleure définition des rôles et responsabilités des parties prenantes :en vue de mitiger les risques de conflit de leadership et de difficultés de collaboration entre les départements ministériels concernés et assurer l’effectivité du principe de redevabilité notamment pour sa composante sanction.
• Egalité des chances de tous les candidats. Réduction considérable des interventions humaines à toutes phases du processus dans l’objectif de diminuer les risques de fraude et de détournement des résultats ;
• Lutte contre la corruption par insertion de différents niveaux de sécurité à toutes les étapes de traitement.
• Améliorer la qualité des agents recrutés par l’Administration publique en vue de répondre avec efficacité et efficience aux besoins de la population ;
• Insertion du contrôle social dans l’organisation dues concours (à l’instar de la participation de la société civile dans la passation des marchés publics) basée sur les usagers des services publics concernés et mise en place d’un mécanisme de recours simple et efficace.
•Rationalisation du contingentement : extension de la durée sur le plan géographique et élargissement aux critères genre et handicap
« Je félicite le Gouvernement de Madagascar à travers vous et votre équipe Mme la Ministre pour les efforts entrepris en vue de mettre en place un système de recrutement garantissant un accès plus égalitaire des citoyens aux hautes fonctions de l’Etat et à l’amélioration de la qualité des agents recrutés ». dit Mme Natasha Van Rijn, Représentante Résidente du PNUD à Madagascar,
En plus nous sommes convaincus que les ressources humaines constituent un capital précieux pour porter les actions de développement et apporter le changement suivant leur implication et leur compétence au travail ; dit-elle.encore.
De nombreux officiels ont assisté à la cérémonie qui a été conduite par le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales et des représentants du Pnud à Madagasikara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here