Antananarivo s’étouffe, la capitale de plus en plus saturée

11
Antananarivo s’étouffe, la capitale de plus en plus saturée
Antananarivo s’étouffe, la capitale de plus en plus saturée

Africa-Press – Madagascar. Une capitale saturée. Selon la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), 4500 bus circulent par jour dans les six arrondissements d’Antananarivo pour un peu plus de 350 km de voie circulable en voiture. A cela s’ajoutent les quelques 200 000 voitures particulières dans la capitale. La capitale recense plus de 1 200 000 habitants selon le dernier recensement de 2018.

Sur le plan démographique, la densité de la population à Antananarivo est de 15 000 habitants/km2 alors que la moyenne nationale est d’environ 50 habitants/km2. La superficie totale de la capitale est de 85km2. Le nombre de maisons selon toujours les statistiques de la CUA, à l’issue d’un recensement des habitations en 2021, est un peu moins de 200 000 dont la plupart se situent dans les bas-quartiers de la ville et sont souvent des constructions illicites.

Autant de chiffres expliquent la saturation urbaine et congestion aussi bien de la circulation et de l’habitation. Plusieurs projets figurent dans le Plan d’urbanisme directeur (PUDi) révisé en 2019 avec les nouvelles tracées urbaines, l’emplacement des nouvelles villes toutefois leur réalisations ne suivent pas forcément le rythme de la hausse constante du nombre de la population dans la CUA et le Grand Tana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here