Cyclone Jude : près de 15 000 Sinistrés dans le Sud

2
Cyclone Jude : près de 15 000 Sinistrés dans le Sud
Cyclone Jude : près de 15 000 Sinistrés dans le Sud

Africa-Press – Madagascar. La tempête tropicale Jude, qui a frappé de nouveau Madagascar, a fait un mort dans la commune d’Ambovombe Androy et d’importants dégâts selon le bilan provisoire établi par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) le dimanche 16 mars 2025.

D’autres informations sont en cours de recoupement et celles des zones traversées par la tempête tropicale Jude sont encore en attente d’évaluation, notamment dans les districts d’Ampanihy Ouest et d’Androy. À ce jour, 4 régions, 11 districts et 49 communes sont impactés par ce cyclone dans le sud.

Le bilan fait état d’un décès dans le fokontany d’Ankilimafaitry Bas, et d’une personne blessée dans le fokontany d’Ambaniavoha, tous deux rattachés à la commune d’Ambovombe. Près 15 000 sinistrés, soit 4 573 ménages sont affectés dans plusieurs régions.

La situation est particulièrement critique dans la région de l’Atsimo Andrefana, qui compte à elle seule 13 990 personnes sinistrées dont 10 587 personnes déplacées. Cela soulève des inquiétudes quant à la capacité des infrastructures d’accueil à faire face à cette crise.

Les dégâts matériels sont importants. On recense 1 172 maisons inondées, 1 640 endommagées, et 1 160 totalement détruites. Les besoins sont immenses pour les sinistrés: abris, de nourritures, soins médicaux.

Les semaines à venir seront essentielles pour évaluer les impacts durables de ce cyclone et pour coordonner les efforts humanitaires. Les autorités locales et les organisations non gouvernementales travaillent sans relâche pour apporter une aide immédiate à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here