Est-ce que manger des bananes évite les crampes ?

6
Est-ce que manger des bananes évite les crampes ?
Est-ce que manger des bananes évite les crampes ?

Africa-Press – Madagascar. Grâce à sa richesse en potassium, la banane serait le remède miracle contre les crampes. Vraiment ?

Chaque vendredi, retrouvez sur Le Point.fr la chronique nutrition du Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube.

La banane serait un excellent moyen de soigner et d’éviter les crampes. C’est en tout cas l’idée qui circule un peu partout. On va voir ensemble si cette idée est vraie. La crampe, c’est une contraction soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles. Tout le monde en connaît la douleur intense et caractéristique. Certains en souffrent lors d’une séance de sport, pour d’autres, ce sera la nuit pendant le sommeil.

On cherche depuis longtemps l’origine des crampes et comment les soigner. Il y a bien quelques pistes. L’une d’entre elles est liée au potassium. Ce qui est certain, c’est que l’hypokaliémie, c’est-à-dire la baisse du potassium qui circule dans le sang, peut se manifester sous forme de crampes ou d’une sensation de fatigue dans les muscles !

Cela s’explique simplement : un niveau de potassium abaissé dans le sang, c’est aussi le signe d’un manque de potassium à l’intérieur des cellules, notamment dans les cellules musculaires, qui utilisent ce potassium pour fonctionner ! Plus précisément, au sein de la cellule, il joue un rôle majeur dans l’influx nerveux et la contraction du muscle.

Voilà pourquoi il semble logique qu’apporter une quantité suffisante de potassium par l’alimentation soit un remède efficace contre les crampes. Et si l’on regarde la liste des fruits et légumes qui en contiennent le plus, la banane est très bien placée. Elle en apporte environ 350 mg soit 10 % de l’apport satisfaisant quotidiennement.

Mais est-ce que cela fait d’elle un véritable aliment anti-crampe ? Pas spécialement. Sauf en cas d’une authentique hypokaliémie, il n’a jamais été montré qu’une supplémentation en potassium par un complément alimentaire ou un fruit comme la banane soit efficace pour prévenir ou soigner les crampes.

On peut citer une étude menée chez des sportifs auxquels on a fait manger jusqu’à 300 g de banane dans les suites d’un effort physique pour mesurer l’impact sur le potassium sanguin. Les chercheurs montrent que les effets sur le potassium dans le sang sont trop faibles pour réduire le risque de crampes.

En pratique :

En cas de déficit en potassium avec hypokaliémie, il faut voir un médecin pour comprendre la cause et la traiter. Les crampes peuvent être corrigées par un traitement qui normalise le taux de potassium dans le sang. Mais manger des bananes ne suffira pas !

Si en revanche votre taux sanguin de potassium est normal, la supplémentation en potassium par un complément alimentaire ou des bananes n’ont aucun effet contre la crampe.

Quoi qu’il en soit, cela reste un fruit très utile, qui participe à l’équilibre alimentaire et qui ne fait pas spécialement prendre du poids !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here