Hausse du nombre d’enfants travaillant dans les mines de mica

8
Hausse du nombre d’enfants travaillant dans les mines de mica
Hausse du nombre d’enfants travaillant dans les mines de mica

Africa-Press – Madagascar. Près de 11 000 enfants travaillent dans les mines de Mica dans la partie sud de Madagascar, selon le rapport Child labour in Madagascar’s Mica Sector.

Une importante hausse

Le rapport Child labour in Madagascar’s Mica Sector de Terre des Hommes Netherlands et SOMO a évoqué les statistiques concernant l’exploitation de mica ainsi que le travail des enfants mineurs dans la partie sud de Madagascar.

En 2019, près de 11 000 enfants ont travaillé dans les régions Anosy, Androy et Ihorombe, rapporte L’Express de Madagascar.

Des enquêtes, effectuées récemment auprès du secteur privé du mica malgache, suggèrent que ce chiffre a énormément augmenté en raison de la sécheresse ou encore de la pandémie de Covid-19.

De 0,23 euro à 2,64 euros par jour

Lalalison Razafintsalama, consultant au niveau de Terre des Hommes Netherlands, a expliqué que les causes fondamentales de cette situation sont la pauvreté et la précarité ainsi que le manque de services sociaux de protection et bien évidemment la sécheresse dans le sud de la Grande Ile. Selon ses dires, les agriculteurs travaillent dans les mines de mica pendant la saison sèche avec leurs membres de la famille.

Les pères et les adolescents creusent les mines avant d’extraire le mica tandis que les mères et les enfants plus jeunes ramassent les feuilles et les classent. « Un collecteur vient acheter le mica », selon le consultant.

Le journal précise que dans les sites miniers, le gain peut varier de 1 000 ar (0,23 euro) à 11 250 ar (2,64 euros) par jour par adulte. Les enfants peuvent percevoir beaucoup moins.

D’après ce responsable, la filière est très peu réglementée, car seules 2 mines sur les 13 sites visités en 2019 possèdent des permis valides.

Une pétition

Terre des Hommes Netherlands opère dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants. En collaboration avec des partenaires internationaux et locaux, l’ONG compte lancer la campagne TheClockisTicking pendant la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin prochain, note L’Express de Madagascar.

Tsinjo Rahaingoarivelo, directeur de programme de l’ONG a expliqué qu’une pétition en ligne vise à plaider pour l’intensification des efforts des dirigeants signataires de l’engagement pris en 2015 pour l’élimination du travail des enfants dans les mines, dont Madagascar.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here