Inadéquation formation-emploi : le secteur privé vient à la rescousse

23
Inadéquation formation-emploi : le secteur privé vient à la rescousse
Inadéquation formation-emploi : le secteur privé vient à la rescousse

Africa-Press – Madagascar. Le marché de l’emploi reçoit un demi-million de jeunes chaque année mais avec une faible employabilité du fait du faible niveau d’instructions ou du fait de l’inadéquation formation emploi. Pour renforcer la compétence des jeunes, le SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) et le ministère de l’Enseignement technique de la formation professionnelle (MEFTP) ont signé hier à Ampefiloha un contrat de partenariat.

La convention stipule que les industriels expriment leurs besoins en matière de ressources humaines et le ministère organise la formation des jeunes en fonction de ces besoins. Le ministère s’engage à fournir les formations requises, conformément aux besoins exprimés par les entreprises membres du SIM, en veillant à la qualité et à la pertinence des programmes et au suivi des formations. Le SIM s’engage à promouvoir auprès des entreprises membres, le recrutement des personnes bénéficiaires des formations dispensées dans le cadre de cette convention, ainsi que des sortants des centres de formation relevant du ministère.

Une étude menée par l’économiste, Herinjatovo Ramiarison en 2021 montre que seuls 5% des jeunes parviennent à décrocher un emploi fixe et près de 70,6% des offres d’emplois ne trouvent pas les profils adéquats. Un déséquilibre qui se manifeste en d’autres termes, par des offres d’emploi non satisfaites en raison de qualifications et profils inadéquats, ou indisponibles sur le marché du travail, pour répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here