Africa-Press – Madagascar. Ces derniers temps, des incendies dévastateurs ont consumé Isalo, réduisant en cendres les broussailles et mettant en danger la faune et la flore. Le bilan est lourd. Une superficie de 4 hectares, recouverte de broussailles et de pierres, le long de la RN7, est partie en fumée, à proximité de la région protégée d’Isalo lors du dernier incendie du 18 août dernier.
Les responsables locaux ont indiqué que le feu, qui a commencé en dehors de la zone protégée à 19h30 le 18 août, a été rapidement maîtrisé grâce à la collaboration des habitants du voisinage, deux heures et demie après son déclenchement. En réalité, l’aire protégée d’Isalo ne serait pas concernée.
Les circonstances exactes de l’incident ne sont pas connus mais il pourrait s’agir d’un incendie volontaire, le deuxième en son genre en moins d’un mois puisque le 3 août dernier, un autre incendie s’est déclaré autour d’Isalo.
Aux dernières nouvelles, deux individus ont été placés en détention provisoire, ils sont soupçonnés d’être à l’origine de l’incendie survenu le 3 août dernier. Ils font face à des charges de « carbonisation illicite », de « feux sauvages » et d’intrusion illégale dans une zone protégée. La première personne a déjà reçu un mandat de dépôt tandis que la seconde fait l’objet d’un mandat d’amener émis par les autorités judiciaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press