Madagascar – Nations-Unies : Le Plan cadre de coopération pour 2021 – 2023 signé

16
Madagascar – Nations-Unies : Le Plan cadre de coopération pour 2021 – 2023 signé
Madagascar – Nations-Unies : Le Plan cadre de coopération pour 2021 – 2023 signé

Africa-PressMadagascar. Le Système des Nations-Unies s’engage en faveur de l’émergence de Madagascar et la réalisation de l’agenda 2030 pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le gouvernement malgache, représenté par le ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandrato, et le Système des Nations-Unies, ont en effet procédé à la signature du Plan Cadre de Coopération pour le Développement Durable.
Chance de développement. Comme nous l’avons déjà annoncé dans notre édition d’hier, ce nouveau plan cadre de coopération avait fait l’objet d’une communication présentée par le ministère de l’Économie et des Finances, et dont la proposition de signature a été accordée par le Conseil de gouvernement. Il s’agit effectivement d’un plan qui cadre parfaitement avec l’objectif du président de la République Andry Rajoelina de donner une chance de développement à toutes les régions du pays. Selon un communiqué conjoint du ministère de l’Économie et des Finances et du Système des Nations-Unies, ce plan cadre de coopération a été élaboré « dans l’esprit et le principe de ne laisser personne de côté, et de réaliser des changements durables dans la vie des personnes et des institutions, surtout les plus vulnérables, et renforcer leur résilience ». Le Système des Nations-Unies à Madagascar apportera ainsi sa contribution aux priorités nationales pendant la période juillet 2021 – décembre 2023.
Quatre priorités stratégiques. Se construisant autour d’une série de défis cruciaux au développement durable de Madagascar et s’inspirant des résultats d’une large consultation nationale, et se basant également sur les avantages comparatifs du SNU, l’offre de coopération portée par ce Plan s’articule autour de 4 priorités stratégiques. Il s’agit notamment de renforcer la bonne gouvernance, l’état de droit et la sécurité, d’assurer le développement du capital humain, d’impulser la productivité du travail et la création d’emplois productifs pour des revenus décents et une économie compétitive, et enfin de renforcer la gestion durable, résiliente et inclusive de l’environnement. « Le document cadre de coopération établit un pont entre la nécessité d’atteindre les Objectifs de Développement Durable dans la décennie d’action vers 2030 et l’impératif de l’engagement à reconstruire en mieux la période post-pandémie de Covid-19 », précise le communiqué conjoint du MEF et du SNU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here