Mahajanga : les Femmes à L’Honneur

7
Mahajanga : les Femmes à L’Honneur
Mahajanga : les Femmes à L’Honneur

Africa-Press – Madagascar. La célébration officielle pour la journée internationale des droits des femmes s’est tenue cette année dans la ville de Mahajanga où les associations de femmes, les membres d’institutions et les femmes élues se sont données rendez-vous. Placée sous le thème « Pour toutes les femmes et les filles: Droits, Egalité et Autonomisation », la célébration a mis un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes filles.

« Le 8 mars est une date qui nous invite chaque année à la réflexion, à la réaffirmation de nos engagements et à des actions concrètes. Mais cette journée n’est qu’un symbole, car nous savons tous ici que, chaque jour, les femmes et les mères de famille mènent leurs propres batailles » a déclaré, Mialy Rajoelina lors de son allocution.

Dans cet esprit, plusieurs initiatives ont été entreprises pour soutenir l’éducation, l’émancipation et l’insertion socio-économique des jeunes filles malagasy. Un bootcamp de formation intensive organisé dans la capitale du Boeny a rassemblé 2 500 jeunes femmes venues des 24 régions, leur offrant des compétences en leadership, en gestion de projets et en entrepreneuriat. Une formation qui vise à doter les participantes des outils nécessaires qui leur permettront de bâtir un avenir professionnel solide et indépendant.

Un centre d’accueil et de soutien destiné aux femmes victimes de violences a été également inauguré pour l’occasion. Ce lieu fera office d’espace de refuge, d’écoute et de réhabilitation pour contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre.

« L’éducation des filles est la clé du développement de notre pays. Un avenir où elles sont autonomes, instruites et respectées garantit un avenir prospère pour Madagascar », a déclaré la Première Dame.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here