Africa-Press – Madagascar. Le conseil des ministres a annoncé un vaste programme de réhabilitation des rues dans la capitale. Les travaux se multiplient pour remettre en état les voies les plus endommagées par le temps et les intempéries. « La réfection des routes dégradées doit être une priorité, car cela touche directement la vie de la population et l’économie », a déclaré le ministre des Travaux publics, Rafidison Richard Théodore.
Plusieurs axes stratégiques ont déjà été réhabilités, notamment Ankadintratombo – Ambohimiandra – Ambanidia, le croisement Ambohimanambola – Pont Mandroseza, Andrahavoangy Ambony, Tsaralalana (station Galana), Ankorondrano (route des Hydrocarbures), Antanimena, Andavamamba, Ankorahotra, la route de Tsiadana vers Ankatso, l’accès à l’hôpital HJRA, les abords de l’Akoor Digue et de l’hôpital Manarapenitra à Andohatapenaka, Antaninarenina – Isoraka, le rond-point d’Ambatobe. Pour éviter les embouteillages en journée, les interventions se poursuivent durant la nuit.
Le ministère des Travaux publics accélère également le rythme des chantiers sur plusieurs axes routiers à travers le pays. Des projets sont actuellement en cours sur les routes nationales, notamment la RN6, la RN4, la RN7, ainsi que sur l’île de Nosy Be.
Dans le nord, une portion de la RN6, depuis Mampikony, reliant Ambanja, au reste de la région, fait l’objet de travaux de réhabilitation intensifs. Très fréquentée, cette route joue un rôle vital dans le désenclavement de la région et le développement du tourisme. Cette route s’est tellement dégradée qu’il faut actuellement 24h pour effectuer le trajet d’Antananarivo -Ambanja, contre 12h auparavant.
Des travaux similaires sont menés sur une partie de la RN4, axe principal entre Antananarivo et Mahajanga, avec pour objectif d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic.
La RN7, reliant la capitale au sud du pays, fait également l’objet de réaménagements ciblés. Plusieurs sections dégradées ont été identifiées et sont en cours de remise en état, dans le but de renforcer la durabilité des infrastructures et de mieux résister aux conditions climatiques difficiles.
Sur l’île de Nosy Be, tous les travaux routiers planifiés ont été achevés. Les routes principales ont été rénovées, offrant désormais une meilleure accessibilité et renforçant la compétitivité touristique de l’île. Cette réussite est saluée tant par les autorités que par les acteurs économiques locaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press