Reportage au Cœur des Labos de Reborn, le Fournisseur des Smartphones Reconditionnés de la Fnac

3
Reportage au Cœur des Labos de Reborn, le Fournisseur des Smartphones Reconditionnés de la Fnac
Reportage au Cœur des Labos de Reborn, le Fournisseur des Smartphones Reconditionnés de la Fnac

par Sylvain Biget

Africa-Press – Madagascar. En France, 20 % des smartphones achetés sont reconditionnés. Outre l’argument écologique, la motivation économique explique cet engouement. Mais tous les vendeurs de ces produits « remis à neuf » ne se valent pas. Futura a pu le constater en visitant Reborn, la société française qui fournit les iPhone et les smartphones Samsung reconditionnés à la Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger… Reportage.

Il y a smartphone reconditionné et smartphone reconditionné… Et dans ce domaine, le pire peut côtoyer le meilleur. Parmi les mauvaises surprises: des smartphones conçus pour d’autres marchés, dont les composants ou les capacités diffèrent considérablement des versions européennes, des batteries usagées et non changées, des écrans cassés remplacés par des modèles bas de gamme et qui flanchent rapidement ou encore des appareils qui tombent en panne de préférence juste après l’extinction de la garantie…. Pour le meilleur: c’est un peu moins la loterie lorsque l’on mise sur des grandes marques et leurs fleurons. C’est le cas d’Apple, de Samsung et de Google. Pour le reste, réaliser des économies en achetant du reconditionné ne vaut pas tout le temps le coup, ni le coût. C’est d’autant plus vrai si le mobile est toujours commercialisé par le constructeur.

Du reconditionné approximatif

Dans tous les cas, bien souvent, le premier réflexe est de passer sa commande sur BackMarket. Ce célèbre site est sans doute celui qui est le plus plébiscité par les acheteurs de produits reconditionnés. Malheureusement, comme son nom le laisse entrevoir, il ne s’agit que d’un « marché ». BackMarket ne réalise aucun conditionnement de produit. Et le fait que le site ne se contente que de mettre en relation des clients et des sociétés de reconditionnement est peu connu du public. Les sociétés qui font appel à ce service sont issues du monde entier. De fait, à moins que l’entreprise de conditionnement soit notée de façon excellente, ou que l’on mise sur du haut de gamme, il y a de grosses probabilités que le smartphone soi-disant reconditionné ne soit pas une aussi bonne affaire qu’il y paraît.

Outre une qualité discutable et sans contrôle, pour rester compétitives sur les prix, ces sociétés fraudent en ne réglant pas la TVA ou la taxe sur la copie privée, puisqu’elles sont situées à l’étranger. Mais, il apparaît que les consommateurs misent de plus en plus sur les grandes enseignes pour trouver leurs smartphones reconditionnés.

Des garanties de qualité chez les grandes enseignes

C’est notamment le cas avec la Fnac, Darty ou Boulanger et les grandes surfaces. On peut voir le produit et il faut dire que le SAV en direct permet d’être plus en confiance et serein. Contrairement à des plateformes comme Blackmarket, ces points de vente ne proposent pas n’importe quels smartphones en reconditionné. En fait, on ne trouvera pas de modèle bas de gamme et très peu de moyenne gamme.

Et pour cause, pour garantir une bonne qualité, les enseignes se sont tournées vers des spécialistes reconnus pour leur reconditionnement. Il s’agit notamment de Reborn, une société française, implantée près de Nice, dont les produits sont traités sur place. Qu’il s’agisse de smartphones ou d’ordinateurs, on les trouve dans des emballages estampillés de cette marque.

Au cœur du labo de reconditionnement Reborn

Futura s’est rendu dans le laboratoire de reconditionnement de Reborn près de Nice, pour voir comment la procédure se déroule concrètement. Globalement, il n’y a pas de secret: le reconditionné ne vaut que si la valeur résiduelle d’un produit d’occasion reste qualitative. Autrement dit, hormis le haut de gamme, c’est le néant. D’ailleurs, la société affirme que 75 % de ce marché repose sur le haut de gamme, avec 80 % de smartphones Apple. Le reste concerne essentiellement des smartphones Samsung.

Dans ses locaux situés à Nice, la société reconditionne entre 1 000 et 2 500 appareils par jour. Tout commence par la collecte des mobiles auprès de grandes sociétés ou d’opérateurs. Environ 60 % des produits proviennent des États-Unis, 20 % d’Asie et les autres d’Europe.

Faire table rase du passé

Dans le laboratoire, tout commence par l’effacement complet du smartphone en même temps que sa recharge complète. Dans une pièce étroite, des rangées comprenant des dizaines de smartphones sont en cours de traitement. Les données sont totalement effacées et un système, mis à jour, est installé. Les premiers modèles récalcitrants se font déjà remarquer.

Ensuite, les mobiles, qui ont passé cette étape sans encombre, sont testés par un opérateur. Tout est passé au crible. Un module Bluetooth défectueux est rapidement identifié, un microphone qui ne fonctionne plus également, une batterie dont les 700 cycles ont été dépassés ou qui présente une autonomie de base insuffisante (en dessous de 85 %) est remplacée. Tout est passé au crible, même la puce NFC intégrée.

L’écran, selon le type de rayures et leur profondeur, peut être restauré avec un étonnant système d’impression d’un film de polymères. Il apparaît comme neuf après l’opération. Ce film renforce également sa dureté. Si l’écran est trop endommagé, il est changé. C’est la batterie qui reste l’élément qui est le plus remplacé. Un technicien spécialisé est alors à la manœuvre pour cette opération délicate sur un mobile haut de gamme, comme un iPhone, par exemple. C’est d’ailleurs sur ces modèles que l’on peut faire les meilleures affaires. Un iPhone 14 bénéficiera d’une réduction de 20 à 30 % selon son état et un vieux modèle (iPhone 8CE) jusqu’à 70 %. Du côté des Samsung, la société reconditionne les Galaxy S21 S22 et S23. Que du haut de gamme autrement dit. La garantie est de 24 mois dans tous les cas.

Plus étonnant, outre les ordinateurs d’Apple dont certains modèles sont également reconditionnés, Reborn fait ce travail sur les AirPod de la marque. Dans un premier temps, ils sont nettoyés intégralement, l’autonomie testée et l’équilibrage des batteries des oreillettes également vérifié. S’il y a un décalage, l’oreillette est remplacée. Les batteries ne sont en revanche jamais changées. Dans l’avenir, Reborn a évoqué l’éventuel reconditionnement des Pixel de Google. Pour ce qui est du reste, puisque Reborn fait dans le premium, se pose la question des pliables. Pour la société, dans plus de 20 % des cas, il est impossible de reconditionner ces mobiles en raison de leur écran spécifique.

Un labo en pleine expansion pour répondre à la demande

Dans les box, les techniciens traitent minutieusement chaque téléphone et le niveau de suivi des défaut est impressionnant. Il est difficile de réaliser que 1 000 à 2 500 modèles peuvent passer dans leurs mains chaque jour. Et pourtant, cette quantité devrait plus que doubler.

La société qui compte pour le moment 120 salariés, va augmenter ses effectifs de 200 emplois. De même, les labos du site qui se trouvent à Carros sur la Métropole de Nice vont également plus que doubler de taille. L’objectif est de parvenir à produire 1,5 million de produits reconditionnés par an pour devenir le plus grand centre de ce type en Europe dès 2025.

Dans les enseignes françaises, Reborn devrait se voir un peu plus et, maintenant que l’on connaît l’envers des opérations de reconditionnement d’un smartphone, c’est plutôt rassurant pour les modèles commercialisés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here