Africa-Press – Madagascar. Dans une démarche visant à renforcer les liens religieux et solidaires dans la région, Oustadh Moussa Adame, président de l’association Wuzuri wa Dini, est en mission à Diego-Suarez. Ce déplacement est très importante dans la coopération engagée de longue date autour de la diffusion de l’enseignement islamique et de l’aide humanitaire.
Accueilli par l’association pour l’éducation et le Développement (AED), ce séjour s’inscrit sous le signe du partage, de la fraternité et du soutien aux plus démunis. Ce déplacement de 48H, chaleureusement salué par l’association AED, marque une nouvelle étape dans une coopération engagée de longue date autour de la diffusion de l’enseignement islamique et de l’aide humanitaire. Dès son arrivée, il a été accueilli par les responsables et bénévoles de l’AED. Il s’est ensuite rendu à la mosquée As-Salâm Zanatany Soafeno, lieu emblématique de la vie spirituelle locale. Là, il a salué l’engagement de la communauté et souligné l’importance du travail mené sur place. « C’est avec cette association que nous collaborons à Madagascar pour promouvoir l’enseignement coranique dans le monde entier », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de « contribuer à la paix dans l’océan Indien ».
Depuis près de trois ans, l’AED agit en tant que relais local de Wuzuri wa Dini à Madagascar. Ensemble, les deux structures ont déjà parrainé plus de 250 orphelins, mis en place des projets éducatifs, et organisé des événements religieux d’envergure. « L’AED est notre représentante dans la Grande Île à chaque activité religieuse. Nous sommes ici pour consolider notre partenariat et l’ancrer dans la durée », a-t-il affirmé. Il a également exprimé son souhait d’instaurer « un échange de savoir, de savoir-faire et de savoir-vivre » entre les deux îles.
Une réunion de travail s’est tenue entre la délégation comorienne et les responsables de l’AED pour explorer de nouvelles pistes de collaboration. Parmi les projets évoqués ; une plus grande implication de Madagascar dans les concours de récitation coranique organisés par Wuzuri wa Dini. « Cette rencontre ouvre la voie à une participation accrue de nos frères malgaches à nos activités », a-t-il confié depuis Diego-Suarez, via une communication WhatsApp.
Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud entre organisations islamiques de la région, avec l’ambition de promouvoir des initiatives durables et solidaires au service des communautés. Créée en 2016, l’association AED œuvre dans plusieurs domaines à savoir éducation islamique, aide humanitaire, construction de mosquées, encadrement des nouveaux convertis, distribution de kits scolaires ou encore organisation de repas de rupture du jeûne. Dirigée par un ancien étudiant de l’Université islamique de Médine, elle s’engage à répondre aux besoins éducatifs, religieux et sociaux des populations locales.
Les membres de l’AED ont exprimé leur gratitude envers le président de Wuzuri wa Dini pour cette visite porteuse d’espoir. Dans un communiqué, ils déclarent: « Cette rencontre symbolise une nouvelle étape dans notre engagement commun pour l’islam, l’éducation et l’humanitaire. Nous remercions notre frère Oustadh Moussa Adame et lui souhaitons un excellent séjour à Diego-Suarez. A travers cette visite, les deux associations réaffirment leur engagement à unir leurs forces pour faire rayonner les valeurs de l’islam notamment la paix, le savoir et l’entraide.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press