Téléphérique : premier essai réussi avec des cabines vides

1
Téléphérique : premier essai réussi avec des cabines vides
Téléphérique : premier essai réussi avec des cabines vides

Africa-Press – Madagascar. Le premier essai technique de la ligne téléphérique reliant Anosy à Soarano a eu lieu avec succès hier. Trois cabines sans passagers ont circulé au-dessus de quelques quartiers de la capitale dans le cadre de cette phase d’essai.

« Plusieurs tests vont encore être effectués dans les prochains jours », a indiqué le Secrétaire d’État chargé de la nouvelle ville et de l’habitation, Gérard Andriamanohisoa (SENVH), présent lors de cet essai. Après les voyages à vide, il y aura une phase incluant des simulation de transports de passagers, avec des charges de 900 kg, s’ensuivront après les voyages avec passagers.

Cette première journée de test a permis de peaufiner les derniers paramètres avant l’ouverture commerciale de cette ligne Anosy-Soarano qui ne saura pas tarder si on en croit les dires des responsables.

Parallèlement à la phase de test, l’État finalise également la sélection des entreprises qui assureront l’exploitation commerciale et la maintenance technique du téléphérique. Ce processus est à son stade final et devrait bientôt être conclu, confie une source auprès du SENVH.

Le coût de ce projet téléphérique est estimé à plus de 151 millions d’euros, dont une partie sera financée par le trésor français. Les travaux ont été confiées aux entreprises françaises, POMA et Colas.

La mise en place du téléphérique devrait aider à réduire la pression sur les routes, sollicitées chaque jour par au moins 2 millions de personnes qui se déplacent entre le centre et les périphéries d’Antananarivo mais beaucoup de questionnements se posent, notamment la fourniture de l’électricité qui fait souvent défaut dans la capitale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here