Africa-Press – Madagascar. La montée de l’insécurité à Toamasina suscite l’inquiétude de ses habitants après une série d’agressions à l’arme blanche signalées ces derniers jours.
Mercredi matin, un jeune homme a perdu la vie suite à des blessures mortelles subies lors d’une agression par des bandits qui l’a agressé dans le quartier d’Ambolomadinika. Dans un incident similaire, un autre jeune homme a été gravement blessé alors qu’il courait à Divay Soa Morarano.
Face à cette situation, les autorités locales de la ville du Grand Port se sont réunis d’urgence. Lors de cette réunion, ils ont promis de traquer les criminels et de démanteler les réseaux de malfaiteurs responsables de cette montée de violence. Parmi les nouvelles initiatives, un renforcement de la présence policière sur les routes de la ville sera effectué, avec des agents en tenue civile déployés dans plusieurs secteurs pour améliorer l’efficacité des opérations.
« La sécurité de nos citoyens est notre priorité absolue. Nous devons agir ensemble pour restaurer un climat de paix et de confiance », a déclaré le gouverneur par intérim, Rakotovao Andry. Il a également appelé la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de l’ordre en fournissant toute information utile sur les individus suspects.
La mise en œuvre de nouvelles mesures de sécurité inclut également l’obligation pour toutes les personnes majeures de porter une carte d’identité lorsqu’elles quittent leur domicile, surtout de nuit. Les autorités ont averti qu’une tolérance zéro sera appliquée envers ceux portant des uniformes similaires à ceux des forces de l’ordre. Ils seront immédiatement arrêtés.
Le Maire de Toamasina, Alain Andriafanomezantsoa , a souligné la nécessité de contrôles accrus pour identifier et appréhender les personnes non enregistrées auprès des fokontany. « Nous devons prendre des mesures strictes pour protéger notre communauté. Chaque citoyen a un rôle à jouer dans cette lutte contre la criminalité », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press