Africa-Press – Mali. Les producteurs des régions de Bougouni, Sikasso et Koutiala, à l’instar des autres producteurs, n’ont pas été épargnés par les dégâts causés par les inondations qui ont touchées l’ensemble du territoire. Pour évaluer et apporter une meilleure réponse, le ministre de l’Agriculture et le Commissaire à la Sécurité Alimentaire ont séjourné dans les trois régions à la rencontre des victimes.
Les producteurs agricoles « de la boucle du coton/maïs » victimes des conséquences des pluies diluviennes ont reçu en fin de semaine dernière la visite, Redouwane Ag MohamedAli, Ministre-Commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA), Daniel Siméon Kelema, ministre de l’Agriculture et Mamadou Moustapha Diarra président directeur générale de la CMDT (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles).
Cette première mission après la passage des inondations a permis aux autorités en charge des questions du développement rural et de la sécurité alimentaire de faire le suivi de la campagne agricole et également de manifester le soutien de l’État aux populations touchées par les inondations en zone rurale.
Sur place, le commissariat à la sécurité alimentaire a apporté une assistance alimentaire immédiate aux sinistrés en mettant à la disposition des différents Gouverneurs une dotation de 145 tonnes de riz. Cette nouvelle assistance de l’Etat précède celle apportée par le CSA. Lequel a ciblé, dans le cadre Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire-2024, 107 940 personnes vulnérables dont 17 990 ménages, répartis entre les trois régions. Dans la foulée de cette visite, la délégation ministérielle a fait le suivi de la campagne agricole de production de coton et de maïs toute en constatant l’étendue des dégâts liés aux inondations. Il ressort de ce constat qu’une superficie de 45 860 hectares de champs perdus dans la bouche de coton et du maïs.
Pour la perspective, les autorités agricoles ont ensemble avec les coopératives de production d’évaluer les opportunités de reconstitution des stocks nationaux auprès des producteurs locaux. Ce travail devrait consolider les résultats de l’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ENSAN) en cours actuellement sur l’ensemble du territoire national. Cette enquête conduite par le Système d’Alerte Précoce du Commissariat à la Sécurité Alimentaire permettra à son terme de construire une nouveau Plan National de Réponses à l’insécurité alimentaire (PNR) pour la projection de l’année 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press