Chez les éléphants d’Afrique, la meilleure façon de se saluer

1
Chez les éléphants d’Afrique, la meilleure façon de se saluer
Chez les éléphants d’Afrique, la meilleure façon de se saluer

Africa-Press – Mali. Les scientifiques ont pu observer des éléphants d’Afrique (Loxodonta africana) se saluer avec différents comportements spécifiques. Ce rituel est fait de vocalisations, de gestes comme des grondements accompagnés de battements d’oreilles ou d’oreilles écartées en plus d’autres mouvements physiques.

Mictions et défécations pour se dire “bonjour” entre éléphants

Ces méthodes de communications vont varier selon l’approche visuelle entre les deux individus. En effet, si les deux éléphants ont un contact visuel, ces derniers sont plus susceptibles d’utiliser la gestuelle qui consiste à balancer leur trompe ou faire bouger leurs oreilles. A l’inverse, lorsqu’ils ne se regardent pas, les éléphants utilisent préférentiellement des sons qui favorisent la reconnaissance individuelle et le lien social.

Ajouté à ces vocalises et gestuelles, l’odeur peut aussi jouer un rôle très important. Des mictions, des défécations ainsi que des sécrétions de la glande sudoripare, présente uniquement chez les éléphants, sont utilisées dans 71% des salutations.

Les zoologistes ont observé 1282 rituels dont 1014 avec des actions physiques et 268 avec des vocalisations.

Les chimpanzés se saluent aussi

Même si des zones d’ombre demeurent dans cet art du salut chez les éléphants, il apparaît que la combinaison entre grondements et battements d’oreilles est la forme de “bonjour” la plus courante entre les femelles.

Ces interactions sociales ne sont pas propres à l’éléphant d’Afrique. Les chimpanzés et autres espèces de primates utilisent également des vocalises et de la gestuelle pour se saluer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here