Africa-Press – Mali. Dans un geste audacieux susceptible d’aggraver les tensions avec les investisseurs étrangers, les autorités de transition au Mali ont entamé des démarches concrètes pour reprendre le contrôle de la mine d’or de Loulo-Gounkoto, exploitée par la société canadienne Barrick Gold, en mettant en place une nouvelle administration provisoire.
Le tribunal de commerce de Bamako doit tenir aujourd’hui, jeudi, une audience pour examiner la demande du gouvernement malien visant à rouvrir la mine de Loulo-Gounkoto sous une gestion provisoire nationale.
Selon Souleymane Maïga, vice-président du tribunal, les formalités de dépôt des dossiers et la préparation de l’affaire auront lieu ce jeudi.
D’après trois sources citées par Reuters, il est probable que le juge rende une décision sur cette requête gouvernementale, visant à placer les mines de Barrick Gold sous une nouvelle administration locale provisoire.
Origines du conflit
Le différend entre le gouvernement malien et Barrick Gold remonte à 2023, lorsque les autorités ont adopté une nouvelle loi minière augmentant les taxes et accordant à l’État une part accrue dans le secteur aurifère, atteignant 30 %.
Accusant les sociétés minières étrangères d’évasion fiscale et de falsification des chiffres de production, les autorités maliennes ont imposé des amendes financières et interdit les exportations de Barrick Gold en novembre 2024.
Au début de 2025, les autorités maliennes ont saisi des quantités d’or dans les entrepôts de la société, estimées à environ 317 millions de dollars, et arrêté certains de ses employés, émettant également des mandats d’arrêt contre d’autres responsables.
En février, plusieurs sources ont évoqué un accord entre les deux parties, prévoyant le versement par Barrick Gold de 275 milliards de francs CFA (environ 438 millions de dollars américains) en échange de la libération de quatre dirigeants détenus, la restitution des stocks d’or saisis et la reprise des activités sans entraves.
Cependant, la société a déclaré que les autorités maliennes n’ont pas respecté leurs engagements, accusant les membres du gouvernement militaire de se concentrer sur leurs intérêts personnels.
Impact sur la production
Barrick Gold est l’un des plus grands producteurs d’or au Mali, avec une production de 19,4 tonnes sur un total national de 51 tonnes en 2024.
La société détient 80 % des parts des deux filiales opérant la mine de Loulo-Gounkoto, tandis que l’État malien possède les 20 % restants.
Le conflit a entraîné une baisse de 23 % de la production d’or au Mali en 2024, passant de 66,5 tonnes en 2023 à seulement 51 tonnes, en raison des interruptions causées par le différend avec le gouvernement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press