Karim Badolo
Africa-Press – Mali. Le lancement officiel de l’opération douanière spéciale dans la province insulaire de Hainan, jeudi 18 décembre 2025, est une date qui laissera une empreinte dans la politique d’ouverture et de développement de la Chine. Par l’entrée en vigueur de cette initiative majeure, la Chine démontre à souhait sa volonté d’accroitre les opportunités de commerce et de développement à l’échelle mondiale. La province de Hainan devient par cette opération douanière spéciale un symbole de promotion d’une économie ouverte et profitable à tous. Le port franc de Hainan va offrir un modèle de développement fondé sur l’ouverture, l’innovation et la compétitivité à long terme.
Plus qu’une facilitation des procédures douanières, l’opération douanière spéciale vise à booster les quatre industries pilotes de la province que sont le tourisme, les industries de hautes technologies, les services modernes et l’agriculture tropicale de haute efficacité à exploiter la situation géographique de la province insulaire pour dynamiser le commerce mondial. Concrètement, il s’agit de transformer l’ensemble de l’île en une zone unique de supervision douanière, grâce à un système de libéralisation et de facilitation des échanges, dont les caractéristiques fondamentales sont « l’accès plus libre en première ligne, l’accès réglementé en deuxième ligne, et la libre circulation au sein de l’île ».
En clair, quatre mesures constituent l’architecture principale de l’opération douanière spéciale, selon les sources officielles. Il s’agit, d’abord, de la mise en œuvre d’une politique plus préférentielle de « tarif zéro » pour les marchandises. La proportion des lignes tarifaires pour les marchandises « à tarif zéro » importées à la « première ligne » passera de 21 à 74 %. Les marchandises qui circulent à l’intérieur de l’île seront exonérées de taxes à l’importation, et celles dont le taux de valeur ajoutée de transformation est supérieur ou égal à 30 % pourront être exportées vers le continent en franchise de droits. Ensuite, la mise en œuvre de mesures de gestion commerciale plus souples concerne les importations en « première ligne. » En effet, des accords d’ouverture seront conclus pour certaines marchandises actuellement interdites ou soumises à des restrictions à l’importation à l’échelle nationale.
Le troisième point est relatif aux mesures de passage plus pratiques. Les huit ports ouverts existants sur l’île serviront de ports « de première ligne » en permettant le dédouanement direct des marchandises importées éligibles. Dix « ports de deuxième ligne », dont le nouveau port de Haikou et le port sud de Haikou, ont été créés et seront bientôt opérationnels, facilitant l’entrée des marchandises sur le continent depuis l’île de Hainan. Le quatrième point présente un modèle réglementaire plus efficace et plus ciblé. Les marchandises soumises à des droits de douane nuls ou à des mesures de gestion commerciale assouplies feront l’objet d’une surveillance ciblée, peu interventionniste et très efficace, afin de garantir la mise en œuvre harmonieuse de toutes les politiques d’ouverture. Ces mesures combinées apportent allègement des procédures douanières, gain de temps et livraison dans les délais des marchandises.
Le port franc de Hainan se positionne comme une plate-forme importante pour renforcer la libéralisation et la facilitation du commerce et participe à la construction systématique d’un environnement institutionnel qui favorise la libre circulation des flux de personnes, de marchandises, de capitaux et d’autres éléments. L’opération douanière spéciale ouvre une porte d’opportunités pour les entreprises internationales qui pourront envisager des investissements ciblés dans des secteurs clés. Dans un contexte où la Chine promeut à grande échelle le développement vert, l’innovation institutionnelle à l’instar de cette opération douanière spéciale propose de nouvelles perspectives pour le développement des entreprises et du commerce mondial.
Au-delà de favoriser une libre circulation des marchandises, la province insulaire entend consolider sa politique d’entrée sans visa en augmentant le nombre de pays bénéficiaires. Actuellement des ressortissants de 86 pays bénéficient de cette exemption de visa. Avec l’entrée en vigueur de l’opération douanière spéciale, Hainan va attirer davantage de scientifiques, d’entrepreneurs et d’investisseurs. C’est aussi une nouvelle ère de coopération dynamique entre chercheurs chinois et le reste du monde. Comme le mentionne, Matteo Giovannini, membre associé non résident du Centre pour la Chine et la mondialisation (CCG) « les exonérations de droits de douane et la simplification des formalités douanières pourraient permettre aux laboratoires, aux universités et aux entreprises d’obtenir plus facilement les équipements de pointe nécessaires à la recherche de pointe. » En réduisant les obstacles financiers et réglementaires, précise-t-il, ces mesures contribuent à attirer les instituts de recherche nationaux et internationaux, positionnant Hainan comme un pôle émergent pour les talents scientifiques de haut niveau.
L’opération douanière spéciale de Hainan, tout en réaffirmant de manière éloquente et concrète l’ouverture accrue de la Chine, apporte un souffle nouveau, dynamique et interactif à l’innovation scientifique, aux flux mondiaux de ressources et à une coopération tournée vers un avenir commun de prospérité. Les ports et entrepreneurs africains pourraient saisir de nouvelles opportunités pour accroitre les flux commerciaux entre la Chine et l’Afrique. Il appartient donc à tous les partenaires de tirer le meilleur parti de cette opération douanière spéciale qui stimulera les flux commerciaux à travers le monde.
La province insulaire de Hainan est située à l’extrême sud de la Chine. Son noyau administratif couvre une superficie d’environ 33 900 kilomètres carrés, ce qui en fait la deuxième plus grande île du pays. Voisine de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, elle a historiquement été un carrefour clé de « la Route maritime de la Soie ». Aujourd’hui, ce territoire est célèbre non seulement pour ses paysages tropicaux, cocotiers, plages de sable fin et eaux turquoise, mais aussi, et surtout, pour son statut de plus grande zone économique spéciale de Chine. En tant que seul port de libre-échange aux caractéristiques chinoises du pays, l’île joue un rôle frontalier essentiel dans la vaste stratégie nationale d’ouverture et de développement.
Récemment, lors de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique qui s’est tenue à Beijing, la place de Hainan a été évoquée dans la promotion du commerce extérieur. Il a été souligné l’absolue nécessité d’ « avancer de manière solide la construction de la zone de libre-échange de Hainan ». En un mot, il est question de poursuivre l’ouverture sur l’extérieur et de promouvoir une coopération gagnant-gagnant dans divers domaines. L’important est de dynamiser l’intégration commerciale, l’investissement et le développement unifié du commerce intérieur et extérieur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





