Décès d’IBK : François Hollande salue un “homme de culture” et “un Africain fier de son continent”

6
Décès d'IBK : François Hollande salue un
Décès d'IBK : François Hollande salue un "homme de culture" et "un Africain fier de son continent"

Africa-Press – Mali. Souvent nommé par ses initiales IBK, l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, évincé en 2020 par l’armée après sept années mouvementées au pouvoir, est décédé dimanche à l’âge de 76 ans. L’ancien président français, François Hollande, lui a rendu hommage sur l’antenne de France 24.

Quelques heures après l’annonce de la mort de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dimanche 16 janvier, les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux et dans la presse.

L’ex-chef d’État français, François Hollande, a salué “un Africain fier de son continent, qui travaillait en bonne intelligence avec ses collègues de l’ouest de l’Afrique”.

Interrogé par France 24, l’ancien président de la République française a également souligné la vigueur d’IBK dans sa lutte contre le jihadisme au Mali. “Je connaissais depuis longtemps monsieur Keïta, nous avons travaillé ensemble dans les opérations que nous avions déclenchées”, a-t-il affirmé.

“C’était un amoureux de la langue française. […] Il était un homme de culture, il avait une très belle connaissance des auteurs africains et français, il était capable de déclamer des poèmes”, a poursuivi François Hollande qui a rappelé l’attachement profond d’IBK à la langue de Molière, lui qui a vécu un quart de siècle en France.

Plus tôt dans la journée, un membre de sa famille annonçait sa mort sans préciser la cause de sa disparition. “Le président IBK est décédé ce matin à 09 h (GMT et locales) à son domicile” dans la capitale, où il vivait retiré, à l’écart de la vie publique.

La télévision publique malienne a annoncé dans un bandeau qu’un programme des obsèques serait annoncé “ultérieurement”.

“Un homme cultivé, un grand patriote et un panafricaniste”

La résidence de l’ancien président, située dans le sud-ouest de la capitale, était le théâtre dimanche après-midi d’un intense ballet de voitures de personnalités venues présenter leurs condoléances. Des policiers gardaient les entrées, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Dans la région, les hommages à l’ancien président décédé se multiplient.

Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop s’est dit “attristé d’apprendre la disparition de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta” et s’est incliné dans un message sur Twitter “avec une grande émotion devant sa mémoire”.

L’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou, camarade du défunt au sein de l’Internationale socialiste, a salué “un homme cultivé, un grand patriote et un panafricaniste”.

L’ancien premier Ministre, Moussa Mara, a lui parlé d’un “être agréable à vivre”, assurant qu’il gardait de “bons souvenirs de leur collaboration” malgré les “péripéties de son mandat”. L’homme d’État malien reconnaît en IBK des “valeurs humaines très prononcées”.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a présenté ses condoléances “les plus émues” à la famille d’IBK et au peuple malien, dans un message publié sur Twitter.

Ibrahim Boubacar Keïta avait été chassé du pouvoir après des mois de mobilisation au sein d’une population exaspérée par les violences en tous genres – jihadistes, communautaires ou crapuleuses –, par la faillite des services de l’État et par une corruption réputée galopante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here