Le Niger à la rescousse de l’électricité malienne

2
Le Niger à la rescousse de l’électricité malienne
Le Niger à la rescousse de l’électricité malienne

Africa-Press – Mali. Fort de son partenariat avec le chinois CNPC, Niamey a déjà conclu des accords de fourniture de gasoil avec le Burkina Faso et le Tchad.

Le Niger s’apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d’électricité récurrentes.

Le 16 avril, le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu le ministre nigérien du Pétrole Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser « un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali », a indiqué la présidence malienne dans un communiqué. « Ces carburants seront destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays », a précisé Barke.

Grevée par une dette de plus de 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d’euros), la société d’énergie nationale du Mali n’arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d’autres localités du pays.

La dégradation de la fourniture d’électricité suscite une large exaspération parmi près de 11 millions de Maliens qui ont accès à l’électricité, soit la moitié de la population. En février, le Niger avait annoncé la signature d’un protocole d’accord sur la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad.

Les trois premiers pays se sont réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), et ont annoncé en février leur retrait de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Oléoduc géant

Les autorités nigériennes ont inauguré en novembre un oléoduc géant qui permettra d’acheminer jusqu’au Bénin voisin le pétrole brut extrait du gisement d’Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’État chinois.

Les autorités nigériennes ont annoncé le 13 avril avoir obtenu un prêt de 400 millions de dollars de leur partenaire chinois, au titre d’une « avance » sur les ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai. Le pays entend porter sa production pétrolière du pays à 110 000 barils par jour, dont 90 000 barils doivent être exportés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here