Africa-Press – Mali. À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance, le président de la transition, le général Assimi Goïta, a placé la défense de la souveraineté nationale et l’unité du peuple au centre de son message à la nation.
Le chef de l’État a réaffirmé la priorité donnée à la consolidation d’une armée autonome, capable d’assurer la sécurité face aux attaques terroristes, tout en saluant la coopération avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Sur le plan diplomatique, il a insisté sur la diversification des partenariats internationaux, guidée par trois principes: souveraineté, liberté de choix stratégique et protection des intérêts vitaux du Mali.
Côté économique, le gouvernement prévoit une croissance de 6 % en 2025 et un déficit budgétaire inférieur à 2,7 %. Les réformes incluent la modernisation des services publics, un nouveau Code minier, une raffinerie d’or en partenariat avec la Russie et plusieurs projets solaires avec la Chine, la Russie et les Émirats arabes unis.
Les réformes sociales et institutionnelles portent sur la digitalisation de l’administration, la lutte contre la corruption, l’amélioration du système de santé et la création d’universités régionales. L’année 2025 est aussi dédiée à la culture, tandis qu’un cadre de concertation pour la diaspora a été instauré.
Le général Goïta a conclu en appelant à « l’union entre le peuple et son armée », invitant chaque citoyen à contribuer à la refondation d’un « Mali Kura » fondé sur la paix, la justice et la souveraineté retrouvée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press