Africa-Press – Mali. Dans son adresse à la Nation, le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, a annoncé que l’année 2026 marquera l’ouverture de vastes concertations autour de l’avant-projet de loi fixant les conditions de formation et d’exercice des activités des partis politiques, conformément à l’article 39 de la Constitution.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des recommandations issues des Assises nationales de la refondation, au cours desquelles les Maliens ont exprimé de vives préoccupations face aux dérives et dysfonctionnements du paysage politique, jugés responsables de la mauvaise gouvernance.
Fidèle à son engagement en faveur d’une gouvernance inclusive, le Chef de l’État a rappelé l’organisation, en avril 2025, de consultations avec les forces vives de la Nation afin de préciser les modalités d’application de certaines recommandations, notamment dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques.
À l’issue de ces échanges, les participants ont recommandé la dissolution des partis politiques existants, la réalisation d’un audit, ainsi qu’une refondation sur des bases plus saines et plus justes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Mali, suivez Africa-Press





